Kruiss38 nous développons tout de même d’autres formes d’intelligence sur le web
C'est simple: non.
C'est étudié depuis maintenant suffisamment longtemps pour que cela soit bien établi.
Kruiss38 Sur le web le cerveau fonctionne d’avantage en multitâches, une vision synthétique se développe au fil du temps, ce qui nous permet de résumer et de passer rapidement d’un article à un autre, tout en absorbant une plus grande quantité d’informations.
Toutes les études montrent que tout ce vous écrivez ici est faux.
Pour une raison fort simple: le cerveau est le résultat de millions d'années d'évolution, il n'a jamais été adapté à une stimulation via écran en général, il y est même franchement inadapté.
➡️ Capacités "multitâches" du cerveau.
Lieu commun de vendeurs d'écran: le cerveau humain -malgré toutes ses capacités grandioses- n'est tout simplement pas fait pour ça. C'est comme prétendre qu'une Twingo va devenir un Hummer grâce à un écran. Et qu'ensuite ce Hummer fonctionnera mieux que les autres Twingo.
Ce que toutes les études montrent, c'est que plus on (surtout les enfants/ados) est exposé à un écran, plus les capacités de concentration et d'apprentissage diminuent, et même s'effondrent à haute dose.
➡️ "vision synthétique"
Des centaines d'études montrent que l'on n'apprend jamais mieux via un écran que via n'importe quelle autre médium (lecture, interaction avec un autre être humain). Et non seulement on apprend jamais mieux, mais on apprend systématiquement moins bien.
Tout cela est très bien expliqué par Michel Desmurget, chercheur en sciences cognitive, dans ses ouvrages (TV Lobotomie, La fabrique du crétin digital).
Maintenant, on a même le recul sur les établissements scolaires digitalisés: les compétences des enfants sont inférieures à celles des enfants issus d'établissements non digitalisés.
De toute façon, il n'y a pas de mystère: tous les gourous de la Silicon Valley, tous les cadres des boîtes qui gèrent les contenus du web, foutent leurs gosses dans des écoles où les écrans sont proscrits.
Normal: eux, ils savent parfaitement l'impact que cela a.