[supprimé] Zemmour ne hoche pas la tête haineusement mais ironiquement.
Pécresse à montré à tous dans ce débat qu'elle était une vraie mégère.
En fait, j'ai surtout visionné un débat inaudible, du fait des coupages de parole de l'une et l'autre, quasi permanents. Du coup, on regarde, faute de pouvoir entendre un raisonnement mené jusqu'à son terme. Et l'on s'aperçoit que la communiscation gestuelle est la même du début à la fin.
Sinon, Pécresse a été bien meilleure que d'habitude, ce qui m'a un peu étonné. En général, on a l'impression qu'elle dit n'importe quoi sans trop y croire, et qu'elle aurait bien besoin de cours d'art dramatique, à l'aune de l'état dramatique de sont art (de politicienne).
Quant à Zemmour, je le trouve toujours aussi peu convainquant, surtout quand on compare de Z politicien au Z de "Zemmour et Naulleau, qui savait dialoguer intelligeamment.
A part ça, je ne classerais pas BHL parmi les débatteurs talentueux. Sa mauvaise foi est bien trop palpable. Les deux autres, on est d'accord, surtout Onfray, sauf quand il dit: "Yé né pas channngé", alors qu'il est passé en dix ans de Siné Hebdo, journal islamo-gauchiste, à Front Populaire, un site d'extrême droite dont je me suis d'ailleurs fait virer sans explication après avoir osé critiquer le Dieu Vivant. Par contre, on ne m'a pas remboursé mon inscription!
Mais je ne m'en plains surtout pas, car c'est grâce à cette mésaventure que j'ai eu la chance de découvrir l'excellent Fopo, sur lequel on peut tout dire sous réserve de rester poli. Difficile de faire mieux.
A part ça, je continue à lire Onfray, enfin, ses livres. "Décadence", ou le bouquin sur Freud, méritent le détour. Par contre, son Traité d'Athéologie rase les pâquerettes. Ce type écrit trop, un peu comme votre serviteur, d'ailleurs, sauf que je donne dans la SF comique (pas toujours au top).