Jiminy
Jiminy Pécresse a rappelé que depuis qu'elle dirige la région Ile de France, la burqa a disparu de l'espace publique.
La seule fois de ma vie où j'ai vu des burkas, (en fait, des nikabs), c'était dans les années 80, devant le Georges V. Sans doute des riches saoudiennes. Sur le coup, j'ai cru qu'il s'agissait d'un harem en balade. Tel était peut-être le cas. Ca se passait peu après l'arrivée au pouvoir de Khomeyni, en Iran. On parlait dans la presse de "foulard islamique", et je croyais qu'il s'agissait d'un simple foulard, genre foulard Hermès, pas d'un hidjab complet. Ce mot n'était d'ailleurs jamais employé. La plupart des gens en ignoraient la nature. On était juste ébahis par l'obligation de se couvrir sa tête.
Perso, je m'attendais au pire en voyant les photos de l'Ayatollah, mais j'étais encore en deça de la réalité. Nombre d'amis gauchistes, des vrais, chantaient les louanges du dément, vu que les communistes l'avaient plébiscité en Iran. Ils ont mis plus d'un an à comprendre que les barbus assassinaient leurs ex partenaires à tour de bras.
A part ça, supprimer un costume que ne portaient que quelques centaines de femmes, tu parles d'un exploit. D'autant que c'est la Chambre qui a voté la loi, et la Police Nationale qui l'a fait appliquer, pas la Région. De quoi se mèle-t-elle?