Bayrou avait il un déficit de charisme?
Il a un charisme palois, c'est certain, mais national? on ne sait pas.
Donc voilà, notre petit porte drapeau du centre mou, qui à l'aube d'annoncer sa candidature, voit le jeune électron macron surgir et en snobant la politesse aux Valls et Hollande.
Je pense que parmi les hommes politiques du moment, c'est Bayrou qui a eu le nez le plus creux.
Et assez rapidement, il a vu en Macron, le rêve que lui même ne pourrait jamais concrétiser.
Macron, dans les faits, a réalisé politiquement TOUT ce que bayrou rêvait de faire, fédérer un énorme champ de l'électorat français, bien délimité sur un vaste spectre, bordé par les deux extremes.
Pour avoir ce vaste champ devant soi, il fallait voir le PS se réduire comme peau de chagrin, et voir la droite anciennement si forte, se délabrer et plonger dans le vide de son absence d'idées et de propositions.
Un petit détail, que j'aime rappeler.
Durant assez longtemps, bayrou avait tenu à faire durer le suspens (se présentera t il? oui? non?)
Lorsque Macron a démarré sa campagne (réellement en aout, 1 mois après le drame de Nice, 14 juillet 2016) il a démarré très fort et vivait une hausse sondagière pas aussi spectaculaire que zemmour, mais solide et constante.
Puis vint un petit voyage en Algérie. C'est là bas que Macron parle de "crime contre l'humain", en évoquant la colonisation française.
Immédiatement, c'est la première fois, précisément que Macron vécut une légère inflexion de la hausse de ses sondages.
Non seulement, la dynamique se stoppait, mais le score s'égrenait même un petit peu.
C'est là, exactement à ce moment que Bayrou annonça "je ne me présente pas, et je prêterai main forte au jeune Macron". et vlan. La dynamique macron s'était réenclenchée.
Macron, n'est pas très correct, avec ses appuis, car il a donné finalement très peu, à son fier allié, du Centre français.
En tout cas, Bayrou, a cessé d'aller au charbon, pour se prendre encore un 3 ème échec électoral, mais, je pense qu'il est réjoui d'avoir misé sur Macron, et tout autant réjoui de la situation et du paysage politique actuel, avec ce boulevard géant qui s'offre tout seul à macron.