Poufpouf
Tu as raison, le lapin n’est pas kasher, bien qu’il ait le sabot fendu. Mais il n’est pas un ruminant, d’où l’interdiction probable de sa consommation. Quant au homard, il est intégré intellectuellement à un « panier » de fruits de mer interdits, comme tous les crustacés et coquillages.
L’on sait pourquoi le porc n’est pas kasher. Mais les fruits de mer c’est très vraisemblablement parce à l’époque de la structuration des interdits alimentaires, au premier millénaire ante ère commune, les transports frigorifiques n’existaient pas vraiment. Et un poisson ou un coquillage débarqués à Jaffa, ne devait plus être très frais à son arrivée à Kfar Nahum ou à Jérusalem, lorsque la température extérieure stagnait vers les 35 ou 40 degrés.
Quant aux vaches sacrées, cela est vraisemblablement lié à une histoire de réincarnation. Un religieux quelconque a peut-être simplement cru un jour de jadis que sa grand-mère avait été réincarnée en vache. Et avait assez d’ascendant sur ses coreligionnaires pour leur imposer cet interdit. Nombre de Lois ou Traditions étranges sont nées et se sont perpétuées pour moins que cela.