
Avec cette image de la nébuleuse de la Carène, pépinière d’étoiles quatre fois plus grande et plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion, le JWST promet de belles découvertes à l’équipe d’Olivier Berné.

Située dans la constellation des Voiles à environ 2000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de l’anneau austral est une nébuleuse planétaire. Il s’agit d’un nuage de gaz et de poussières en expansion, expulsé par une étoile en fin de vie qui a donné la naine blanche visible au centre. « La qualité des détails est étonnante : on peut voir toute une texture granuleuse invisible auparavant », s’enthousiasme Olivier Berné.

Le JWST dévoile la composition chimique de l’atmosphère de l’exoplanète WASP-96b, géante gazeuse qui fait la moitié de la masse de Jupiter et orbite son étoile, située à 1120 années-lumière de la Terre (dans la constellation du Phénix), en moins de 4 jours. Le spectre dévoile de l’eau sous différents états à plusieurs profondeurs dans l’atmosphère, « ce qui prouve les capacités impressionnantes des instruments ! », se réjouit Olivier Berné.

Ce groupe de galaxies, le quintet de Stephan, situé à 290 millions d'années-lumière, est le premier groupe compact de quatre galaxies en interaction, et une galaxie dans un autre plan, découvert en 1877. « On a l’impression de pouvoir zoomer à l’infini et de trouver toujours plus de détails, c’est extraordinaire ! », commente Olivier Berné.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-images-du-james-webb-space-telescope-sont-extraordinaires
P.S. Vous pouvez mettre l'affichage de Fopo en mode sombre pour mieux profiter du spectacle !