Une page se tourne : la mairie de Lyon va interdire les cordons bleus dans les cantines scolaires
https://www.lebonbon.fr/lyon/news/lyon-marche-de-noel-annule-2021/

Cela pue à plein nez ... Dans le cordon bleu le monsieur n’aime pas la viande et le fromage, ce n’est pas végan et le jambon ça ne plaît pas à d’autres. Ah oui, le traditionnel marché de Noël de Lyon pourrait être annulé aussi cette année, le monsieur n'aime pas les traditions. https://www.lyonmag.com/article/118103/le-marche-de-noel-de-lyon-annule-cette-annee
Et si on supprimait simplement la prime de Noël ?

• [supprimé]

C'est vrai que ce maire de Lyon est décriée . Moi meme , je n'approuve pas sa ligne politique sur la nourriture . Et pourtant , malgré tout , il aura encore mon estime personnel , parce que il a rendu gratuit les transports de Lyon aux plus pauvres . Et pour moi qui suis ultra dépendant des transports en commun , et bien que je ne vit absolument pas dans le coin ( loinn de là ) , c'est une mesure courageuse et qui surtout à inciter les quartiers populaires à aller voter pour lui . J'suis pas écolo , mais les transports gratuits ( pas que des bus , le métro , le trolleybus , les funiculaires ) pour les gens modestes , moi comme qui dirait , je cède au chant de la sirène ^^

[supprimé]
    Les transports en commun gratuits, ok, ça fait partie d'un projet écologique. Mais la suppression des plats contenant du jambon, ça n'est pas un projet écologique, c'est une concession aux islamistes. On interdit cette nourriture aux non musulmans, alors que l'interdit religieux ne les concerne pas. Mieux vaudrait proposer des plats de substitution aux musulmans, et laisser le choix aux enfants. Je ne vois pas en quoi ça poserait problème. Une simple question d'organisation.
    Je note quand même le fait que les plats préparés en usine ne sont pas vraiment sains. La plupart d'entre eux contient des additifs cancérigènes.

le cordon bleu, c'est au poulet, et souvent du poulet en batterie

danielle49
        Mauvais poulet, mauvais jambon, mauvais fromage, et une tonne de produits chimiques. Faut dire que le budget quotidien par enfant est misérable. Ceci dit, avec des plats tout préparés et un congélateur, pas bien difficile de diversifier les menus.

Poufpouf et une tonne de produits chimiques

Par exemple, quel produit chimique ?

James
            Conservateurs, exhausteurs de goût, TIO2, agents de texture, sans parler du sel et du sucre en quantités hallucinantes. Le dioxyde de titane, entre autre TiO2, ne sert qu'à modifier l'aspect et la texture. Il est formellement inutile, mais cancérigène avéré. Sous sa forme nano, il peut pénétrer dans le cerveau, et y occasionner des tumeurs incurables. C'est juste un exemple, vu que la liste des poisons contenus dans les plats préparés comporte de dizaines de substances toxiques. Et en plus c'est immangeable.

James Interdit en France, autre essai ?

Au temps pour moi. Mais le 175 n'est pas le seul à poser problème:
              Additifs alimentaires dangereux : prendre garde à certains colorants. Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.10 sept. 2017
              On peut y ajouter les conservateurs, les exhausteurs de gout, les problèmes liés au contenant, etc., plus les résidus de pesticides, le sel et le sucre en excès, les graisses hydrogénées à bas d'huile de palme.
              De plus, les plats à base de poisson d'élevage sont saturées en métaux lourds. Et il va sans dire que Findus ne sélectionne pas des poissons sauvages, beaucoup trop chers.
              Bref, pour éviter de s'empoisonner, mieux vaut cuisiner soi même des produits chers.

• [supprimé]

Poufpouf Je suis tout à fait d'accord avec vous , j'ai juste profité de l'apparition du sujet pour donner mon point de vue sur ce maire

Mais bien entendu que je suis contre cette logique...Après , concernant la nourriture industriel...Bah oui , il faut faire attention , mais quand même ils ont fait des efforts , en tout cas ya moins de saleté qu'avant c'est sur

[supprimé]
                  Le Canard a évoqué le sujet récemment. C'est un problème de budget par repas. Les sommes allouées sont ridiculement faibles. Par ailleurs, les fabricants de plats tout préparés utilisent toujours des additifs toxiques en grande quantité.
                  Mais préparer des repas maison et bio coûte très cher, sans parler des besoins en personnel.

Seine-Maritime : trois employées d'une cantine scolaire soupçonnées d'avoir volé de la nourriture
                  La supercherie fut finalement dévoilée au grand jour le 13 septembre dernier, lorsque les gendarmes prirent en flagrant délit deux des trois suspectes, alors qu'elles "repartaient de la cantine avec des cabas... remplis de cordons bleus"
                  https://fr.news.yahoo.com/seine-maritime-trois-employees-cantine-scolaire-soupconnees-vol-nourriture-145606042.html

encore le cordons bleus. 😆

Poufpouf Additifs alimentaires dangereux : prendre garde à certains colorants. Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.10 sept. 2017

Fake news

Cela ne date pas de 2017, c'est la reprise d'un vieux hoax des années 1970, le tract de Villejuif, repris maintenant sur Internet.

sangtriste Si le colorant est de la cochenille, c'est naturel!

Naturel mais inutile. Ca permet surtout la triche dans les hachés au minerai, les merguez au gras, etc.

Poufpouf Naturel mais inutile.

Utile du point de vue de l'éleveur de cochenilles, criminel du point de vue des cochenilles!

Poufpouf Les deux listes ne se ressemblent guère.

Il y en a eu et il y en aura diverses variantes, aussi bidons les unes que les autres. La vôtre doit être considéré comme telle puisque vous n'en donnez pas de source vérifiable et sérieuse.

Poufpouf
                        Quand je lis ça :

Pense-bête : Le chardon Marie, le sélénium et le charbon naturel neutralisent les méfaits des additifs alimentaires dans l'organisme.

J'ai un doute sur le sérieux.