Hello à tous et toutes (mes cheres concitoyennes, mes chers concitoyens)
J'aimerais discuter d'un truc, qui évidemment a déjà été évoqué ici.
Il ne s'agit pas de dire "j'aime macron / je déteste macron"
Mais, politiquement parlant, en 2017, avant son élection, j'avais tenté de dire que Macron allait s'offrir un quinquennat gratuit pour cette fois, et qu'il serait réélu ensuite car 5 ans, ça ne suffirait pas à la droite ou à la gauche de se remettre du météore tombé en France lors de l'élection précédente.
Je me souviens avoir parlé de constitution d'un boulevard très large, avec en glissières de sécurité, deux extrêmes, Mélenchon glissière de gauche, le pen, glissière de droite.
Entre les deux, un boulevard très large, sur lequel Macron allait pouvoir foncer tranquillement, et actionner ses réformes, tant qu'il garderait 30% de popularité.
Si mon petit schéma est encore valable, évidemment, je n'avais pas vu venir les gilets jaunes et la résurrection de Marine le Pen, ni le Covid et sa pandémie mondiale.
Malgré ces deux gros obstacles, le boulevard est toujours là, avec une droite toujours très malade, et un PS définitivement disparu.
Alors, je pose la question, aux gens, qui aiment observer avec des yeux lucides et ouverts...
Politiquement parlant, comment estimez vous Macron?
Malin? ou incompétent et nul?
Je récuse d'emblée les petites sornettes du genre "il n'a fait que profiter d'une situation, il n'a rien fait, ça n'est pas grâce à lui, c'est juste la situation qui lui a été profitable", non, ça c'est de la mauvaise foi.
Macron a bel et bien planté la droite en faciale, et a bien poignardé la gauche par derrière.
Encore une fois, je n'axe pas la question sur le plan moral. Avant macron, beaucoup de nouveaux venus ont planté le poignard dans le dos de leur paternel. Donc c'est pas le sujet.