[supprimé]
Le Taiji, dont je fais en effet la promo, est une activité accessible à tous, y compris les personnes âgées. Perso, j'ai commencé par les arts martiaux violents, que j'ai fini par abandonner à cause de problèmes hanche, à l'âge de 55 ans. Cette discipline est pratiquée par un très grand nombre de chinois, lesquels ne sont pas spécialement portés sur la religion ou l'écologie. Accessoirement, j'ai peur que vous ne commentiez une activité dont vous ignorez tout.
La méditation taoïste est enseignée en complément de la gestuelle des enchaînements, dès que l'élève atteint un petit niveau. C'est indispensable si l'on souhaite atteindre la perfection technique. Accessoirement, ces pratiques m'ont permis de peaufiner ma technique martiale quand j'ai pu y revenir. On gagne en équilibre, donc en rapidité.
Ceci dit, si vous détestez aussi les arts martiaux, je ne peux rien pour vous éclairer. Essayez le golf, ou la pétanque.. Pas évident, le golf, soi dit en passant. (ça s'appelle comme ça parce que "échec" était déja pris.).
Dans tous les cas, le Qi Gong n'a pas grand chose à voir avec les délires de la Scientologie, même si cette secte prétend parfois enseigner cette discipline.
Enfin, il faut être bien naïf pour ne pas réaliser qu'un cours est bidon. Par exemple, quand on vous demande 2000E de frais d'inscription.