galea Je pars du principe qu'une personne qui a une hygiene de vie "correcte" produit ses anti-corps et s'immunise seule dans ce cas là. Qu'ils commencent par savoir l'origine de ce virus et je pense qu'ils avanceront.
Moui et non. Produire des anticorps n'est pas systématique dans le combat immunitaire. C'est plutôt une réponse de second niveau, une fois que les premiers moyens de lutte sont dépassés.
L'on peut travailler pour aider son système immunitaire innée (en allegeant sa charge), encore que dans certaines limites¹ ; mais s'infecter juste de quoi développer sa réponse immunitaire acquise est un exercice perilleux hors de portée du commun, dependant de trop nombreux facteurs.
¹ : en effet, cela signifie contrôler la qualité sanitaire de son environnement, ce qui n'est pas toujours possible.
Une question que je me pose : comme nous sommes trop nombreux sur terre ....ce ne serait pas une "forme" pour faire du "nettoyage" car une guerre mondiale coûterait bien plus cher !
Non.
Néanmoins, il est certain que les fortes densités de population (urbanisation) comme les fortes densités d'échanges de populations (mondialisation) favorisent le développement de pandémies.
De là à y voir un objectif, cela semble être comme vouloir voir un objectif aux noyades dans les piscines individuelles...