De mémoire, la burka juive s'appelle la fremka. Les orthodoxes imposent cette tenue aux fillettes en bas âge. La comparaison avec les salafistes est donc valide, mais pas forcément avec les talibans, qui sont plus agressifs. Pour mémoire, les orthodoxes refusent d'aller à l'armée, mais participent quand même aux expulsions de palestiniens. Dans les quartiers qu'ils contrôlent, ils imposent leur "Charia" à toute la population. Eux aussi ont une police religieuse parfois violente (coups de bâton, jets de pierres).
En fait, les ultra-religieux de toutes confessions se ressemblent beaucoup. Le problème en Israël est le lapinisme de cette communauté, dont la démographie explose.
Dans 20 ans on n'aura plus que des orthodoxes et des salafistes. Il est super le pays du Peuple Elu, où selon la Bible, le Messie débarquera un jour pour tuer tous les mécréants. Pour les autres, le pays deviendra le Paradis Terrestre. Ca n'est pas moi qui le dis, c'est l'AT.
Juste pour mémoire, la fremka n'est portée que par une minorité d'orthodoxes. Les autres femmes se vêtent d'une sorte de hidjab. Même les extrémistes ont leurs extrémistes ultra, en l'occurrence, quelques centaines d'allumé.es.