La police aurait comme consigne de ne pas intervenir sur les rodeos sauvages.
Enfin c'est moitié officiel, moitié officieux. Il ne faut pas l'écrire mais interpréter.
« Nous avons deux façons de lutter contre les rodéos. Il y a l’aspect procédural, avec la vidéosurveillance et l’enquête judiciaire. » Dernièrement encore, des affaires ont été résolues. « Et quand on reçoit des appels au 17, la police installe un dispositif d’interception, tout en faisant preuve de discernement. Il ne faudrait pas générer un trouble plus important que celui qu’on voulait régler. »
L’officier aurait-il été trop loin dans son interprétation, comme l’estime le DDSP ? « La consigne est réelle, mais elle n’aurait pas dû être écrite, commente une source policière. Ces instructions officieuses sont la règle pour le moment. »
À l’évocation de ce sujet, Stéphane Léonard, secrétaire départemental d’Unité SGP police, s’emporte : « Cela déplaît au directeur de dire qu’on ne peut pas intervenir sur un rodéo. Mais c’est la réalité. Quand un motard de la police annonce qu’il prend en charge un deux-roues, la salle de commandement donne la consigne, dans l’instant, de cesser la chasse. Et même, ce mot est tabou ! »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-sur-les-rodeos-des-consignes-de-police-en-roue-libre-6842492?connection=true
Je comprends la difficulté technique de stopper un rodéo sans abimer le ou les récalcitrants. Alors c'est fréquent qu'on le laisse s'abîmer lui même, avec un peu de patience c'est fréquent, mais pas systématique.
Il y a réellement des espaces d'impuissance dans la gestion de l'ordre public aujourd'hui, dans lesquels s'engouffre la pression de la délinquance....