[supprimé]
- 80 millions de voix, record de voix provenant de noirs et hispaniques pour Trump (ce qui dans l'absolu ne veut rien dire: un "record" ne se définit que par rapport à ce qui a déjà eu lieu. Trump a fait 8% des voix noires et 34% des voix hispaniques).
- Victoire malgré des défaites dans la plupart des comtés "baromètres" (comtés votant pour le vainqueur sur plusieurs élections... ce qui ne veut rien dire, ce sont des anecdotes statistiques).
- Biden à la traîne de Clinton excepté dans quelques villes.
- Biden l'emporte malgré des pertes démocrates partout ailleurs.
Le dernier point, je ne vois pas ce qu'il veut dire.
Remarques stupides dans l'ensemble.
Déjà dit: les comtés "baromètres" ne veulent rien dire. Il y a 3 000 comtés aux USA, on en trouvera toujours quelques uns qui auront voté systématiquement pour le vainqueur au cours des 10, 15 ou même des 20 dernières élections présidentielles.
Biden a pu avoir des moins bons résultats que Clinton dans littéralement des milliers de comtés, vu que la plupart ne compte que quelques dizaines de milliers d'habitants à tout casser, quelques comtés comptant les grandes villes de plusieurs millions d'habitants font toute la différence.
En substance, cela ne paraît "magique" que pour ceux qui ne savent pas compter et n'ont pas compris comment fonctionne le système électoral US.
Chaque état compte une à plusieurs grandes villes et les démocrates dominent les centres urbains. Quand les états sont vraiment ruraux, la population des quelques grandes villes de l'état n'est pas suffisante pour contrebalancer les voix rurales.
Les états dont les centres urbains sont proportionnellement importants par rapport au reste de la population de l'état peuvent être remportés par les démocrates.
Bref, Fox News brode sur du vide.