Roman noir, polar, espionnage ou thriller, en vrac...
James Hadley Chase, anglais. Son must-to-read, Pas d'orchidées pour Miss Blandish, mais aussi Vipère au sein, et bien d’autres... number one de ma liste.
Raymond Chandler, américain : La dame du lac, Le grand sommeil... tout amateur de polar se doit de lire Chandler.
Jean-Claude Izzo, français, marseillais. La série des 3 bouquins : Total Khéops, Chourmo, Solea – un régal ! La vie à Marseille de 3 copains d’enfance : l’un est devenu flic, un autre malfrat, et la 3ième est aimée des 2 autres.
Horace McCoy, américain. On achève bien les cheveaux, Un linceul n’a pas de poches, je crois que les deux, ont été faits en film.
Terry Hayes, anglo-australien. Premier roman en 2013, carton international, justifié. Je suis pilgrim, thriller-espionnage-polar qu’on ne quitte qu’à la dernière page.
Haruki Murakami, japonais. Les 3 tomes de 1Q84...fantastique, thriller, polar. Les 3 avalés rapidement.
Bret Easton Ellis, américain. Dans American Psycho, un voyage hallucinant chez un yuppie américain un peu barjot et tueur en série.
Egalement...
Fred Vargas, Jean-Patrick Manchette, Alain Demouzon, etc...
Des petites perles chez les écrivains de polars asiatiques aux éditions Picquier, comme , Le lézard noir de Edogawa Ranpo... un autre monde à découvrir. Je n’ai pas les noms et titres en tête de ceux que j'ai lu.
Et bien sûr ceux déjà cités, James Ellroy, Simenon, Frédéric Dard, etc...
Bonne lecture.