Ce dimanche 18 avril, sur la chaîne américaine CBS qui lui a accordé une interview, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de rouvrir progressivement cette économie à l'arrêt dès le mois de mai, malgré le chiffre symbolique des 100 000 décès du coronavirus et la présence des variants anglais et brésiliens.
Je voudrais faire un rappel. Les boîtes de nuit et les lieux culturels sont fermées depuis bientôt un an. Depuis le 29 octobre, ceux sont les bars et restaurants qui sont fermées. Enfin, des commerces ne font qu'ouvrir et fermer. Et tout ça est dicté non pas par Emmanuel Macron mais par les services de réanimation. L'hôpital public est devenu l'alpha et l'oméga de notre économie. C'est devenu intenable et le Président de la République le sait très bien.
Je ne suis pas naïf. En 2022, il y a une élection présidentielle et cette décision de Macron n'y est peut-être pas innocente. Mais Emmanuel Macron est également un économiste, qui a conscience des dégâts que ses décisions sanitaires occasionnent à la France et que beaucoup de Français n'en peuvent plus. Les transgressions en augmentation, que les médias relaient régulièrement, en attestent.
Chacun pensera ce qu'il veut de son interview. J'aurais préféré une chaîne de télévision française, mais bon... Au bout de tant de temps de lobotomisation par les blouses blanches, un réveil du Président de la République semble s'amorcer. Après, comme je l'ai dit précédemment, à voir avec quels protocoles sanitaires. Ils ne faudrait pas qu'ils soient dissuasifs pour la clientèle.