Zorbec-le-gras
Actuellement, tous ceux qui connaissent de près ou de loin, la finance, ne veulent pas de taxe tobin.
Ce refus est une insulte à tout. Puisqu'on connait tous … les dégâts que la finance peut causer sans jamais être mise au ban.
Concrètement, cette finance peut tuer, n'importe quoi, n'importe quelle économie, n'importe quel pays. Elle a un pouvoir de destruction digne des plus grosses bombes nucléaires. (centaines de millions de chômeurs à la clé)
Il me semble que Macron l'avait déjà évoqué, mais, … quelque chef d'Etat suggérant cette taxe tobin, se verra immédiatement molester par le lobby de la finance.
Donc, je ne pense pas que ce soit une question de courage, mais d'intelligence.
Lumumba, et d'autres, qui ont décrété "le revenu du pétrole doit revenir aux habitants de ce pays", on sait comment ils ont fini.
Je ne suis pas certain que MAcron souhaite finir coulé dans le béton, vivant.
question de courage? Franchement, je ne crois pas. à moins qu'ouvrir sa chemise devant une bouche de fusil chargé, ce soit du courage.
Le plus crispant est que cette taxe tobin est infime, et est loin de mettre sur la paille les acteurs de marchés.
Mais, cette infime taxe, représenterait évidemment des fonds colossaux, étant donné la quantité de transactions boursières quotidiennes