@toutes et @tous,

Si vous ne connaissez pas ce logiciel, je vous le recommande fortement parce qu'il est très utile. Vous savez comme moi que le fait de lire un texte sur un ordi est fastidieux pour la vue. Mais grâce à ce logiciel, vous pouvez écouter à peu près n'importe quel texte au lieu de le lire. Tous les textes, sauf ceux qui sont protégés par des droits d'auteur. Vous pouvez même écouter les textes qu'il y a dans ce forum. Bien sûr, écouter un texte à partir d'un ordi, ça prend plus de temps que de lire sur du papier.

Quand vous avez installé ce logiciel, voici comment s'en servir :

1 - Mettez la ou les premières lettres du texte que vous voulez écouter en surbrillance.
2 - Mettez le pointeur de la souris sur ces premières lettres et cliquez une fois à droite.
3 - Dans le menu que vous voyez apparaître, cliquez sur "Lire à haute voix à partir d'ici".
4 - Ensuite, remontez jusqu'en haut de l'écran à droite pour choisir la voix avec laquelle vous voulez que la narration
se fasse. (Vous avez entre autres trois belles voix francophones).
5 - Remettez en surbrillance les premières lettres du texte que vous voulez écouter.
6 - Remontez complètement en haut de l'écran au centre et cliquez sur la flèche pour commencer la narration.

À première vue, ce mode d'emploi peut vous sembler compliqué, mais avec le temps, vous allez voir, c'est un jeu d'enfant. Il faut débourser un certain montant d'argent pour pouvoir se procurer ce logiciel. Mais c'est un logiciel tellement utile.

jamon_9 Bonjour,

Ca lit le texte en entier ou uniquement ce qui est mis en surbrillance ?

Pas clair.

Cordialement.

jamon_9 Bien sûr, écouter un texte à partir d'un ordi, ça prend plus de temps que de lire sur du papier.

Je serais d'avantage preneur d'un logiciel qui permettrait de lire ce qui est dit dans une vidéo sans avoir à l'écouter.

jamon_9 Bonjour,

Je connais un inventeur qui a mis au point un système interactif de traduction automatique du texte en braille pour les aveugles.

Mais bon pour votre logiciel je ne suis pas vraiment intéressé. Mais c'est bon à savoir.

Cordialement.

[supprimé] Je m'excuse profondément : je crois maintenant que ce n'est pas le logiciel dont j'ai parlé qui fait le travail. Je crois que c'est plutôt le navigateur Microsoft Edge qui le fait. Si tu avais ce serveur, tu n'aurais qu'à cliquer sur les trois petits points en haut à droite et en bas du menu, en dessous de Paramètres, tu peux lire "Lecture à haute voix à partir d'ici." J'ai eu le logiciel Adobe à peu près dans le même temps que j'ai installé le serveur Microsoft Edge. C'est ce qui a porté à confusion. J'ai testé avec le navigateur Google Chrome et ça ne marche pas. Mille fois pardon.

jamon_9 Bonjour,

C'est pas grave. Sur Mac c'est plus au point que sur Windows après avoir testé les deux.

Cordialement.

[supprimé] C'est incroyable, avec le navigateur Microsoft Edge dont je t'ai parlé plus tôt, je suis capable d'écouter la récitation d'un texte protégé par des droits d'auteur. Et tout cela, gratuitement ! En employant la méthode dont j'ai parlé dans mon message précédent, j'ai pu écouter un texte extraordinaire sur la pandémie actuelle. C'est tiré du site "Philosophie et Spiritualité." C'est malheureux que le titre de ce topic, ainsi que mon premier message aient induit les gens en erreur. C'est vrai aussi que certaines personnes ne sont pas capables d'écouter des textes récités.

Juste pour te donner un extrait intéressant du texte sur la pandémie, l'auteur dit que si tu voudrais apporter du fromage Camembert français dans un avion en partance pour les USA, les douaniers t'en empêcheraient. C'est parce que ton Camembert n'est pas assez aseptisé au goût des Américains. Pour te montrer à quel point les Américains mangent mal. C'est pourtant clair que ton fromage a un meilleur goût que le leur.

L'auteur du texte sur la pandémie est Serge Cantanfan.

cheshire-cat Pas étonnant que le moindre petit microbe ou le moindre petit virus mettent les Américains complètement à terre. Dans le texte sur la pandémie, ça disait aussi que l'eau distillée est complètement imbuvable par les êtres vivants. Cette eau est faite pour les machines seulement.

Dans l'émission "Enquête" de Radio-Canada, il était dit que depuis 50 ans, les fruits et les légumes ont perdu 50% de leur saveur.

un an plus tard