Le premier constat est que selon le pays, on n'a pas considéré le Covid de la même manière.

Certains pays ont été méthodiques, prévoyants, avec une efficacité parfois discutable.
D'autres pays ont misé sur le "laisser faire"
D'autres pays ont tenté de donner la primeur à l'économie
Et d'autres encore, ont tenté de gérer, en balançant la primeur de l'économie et la primeur du niveau de la santé.

Les variants mordants, ont, semble t il, pu se spécialiser et se développer en premier dans les contrées qui avaient opté pour le laisser faire.
On parle du variant britannique, du variant brésilien et du variant sud africain.

Ces trois pays ont subi le covid de plein fouet, avec une très forte incidence sur le taux et la rapidité de la contamination.

Puis, il y a les autres pays.
Les Etats Unis, avec un Trump qui n'a vraiment pas du tout voulu entendre parler du Covid.
Ses déclarations ont été une calamité pour l'ensemble du pays. A tel point que dans ses meetings de candidat perdant, on retrouvait une grosse concentration d'anti masques. Avec les conséquences que l'ont pouvait attendre.

Il y a le cas de la Suède, érigée en modèle du genre, par les champions de médecine, auto proclamés.
Etant donnée la densité de population dans ce pays, le bilan est sérieusement dramatique.

Puis, il y a l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la France.

Ces quatre pays ont vécu l'avancée du Covid de manière disparate.
L'allemagne disciplinée a été, selon beaucoup, un modèle dans sa gestion. Mais aussi, une des nations les plus hard, dans les privations et la mise en place de restriction dans les déplacements.
En parallèle, l'Allemagne montait dès le mois de novembre des vaccinodromes et ont très rapidement imposé un nouveau confinement des plus stricts.

En Italie, pays de la fiesta, le bilan a aussi été dramatique. Mais, même tardivement, les mesures coercitives et les plans d'urgence mis en place ont peu ou prou, réussi à canaliser la bestiole Covid.

En Espagne, autre nation ou l'on aime, vivre tard, le soir, et sortir à l'extérieur, le bilan a flambé dès le début de la pandémie, Il semble qu'après de multiples mesures de confinement, la bébête soit plus ou moins sous contrôle, enfin.

Puis il reste le cas de la France, Pays, détenant le plus fort taux de personnes anti vaccins.

La France a loupé son démarrage en gestion du covid, parce que, non pas que la question ait été déconsidérée, mais la mise en place de nombreux palliera de décisions plus d'études sur cette pandémie a mal fonctionné.

Il ne faudrait pas oublier aussi l'effet de la fiesta évangélique, qui s'est déroulée à Mulhouse, en plein démarrage de la pandémie. Cette semaine a été lourde de conséquences pour le pays France, car les membres de cette secte, ont disséminé le virus en Corse, aggravé la situation en Italie, exporté le virus en Guyane et ont contaminé une vingtaine de parlementaires à l'assemblée nationale, puisqu'un des membres évangéliques était un député du haut rhin.

Macron, a vu, à quel point un confinement complet pouvait massacrer l'activité économique du pays. Donc, il a parié sur le fait que la bestiole finirait par se calmer. En misant entre autre sur la progression de la vaccination, qui a eu beaucoup de mal à démarrer à France, et sur l'accalmie dans les contaminations malgré les variants dévorants.

Il a opté pour cette solution, parce qu'entre un couvre feu et un confinement, on passe d'une note de 4 milliards à 12 milliards de facture, par semaine.

Nul ne sait si le pari de Macron aura été payant.

Le nombre de contamination, et de lits occupés restait très important, mais ne subissait plus de croissance exponentielle.

Cette décision découle aussi de la connaissance des gros mouvements sociaux que plusieurs pays ont eu à subir, suite aux restrictions des confinements respectifs à chaque pays.

Ici, certains ont crié au scandale "c'est honteux de jouer avec la vie des gens"

Mais ces grands Yakafokon, sont bien en peine, pour, eux, nous dire, comment Eux! ils auraient géré la crise sanitaire, combinée à la question économique du pays.

Alors… Nous verrons, nous verrons si ce pari, a été audacieux et judicieux.

Si ce pari s'avérait payant, alors, on pourra remercier ce chef d'Etat de nous avoir préservé d'un nouveau confinement catastrophique pour notre santé mentale et économique.

A suivre

2 ans plus tard

Alors que le monde entier a réintégré tous les soignants suspendus pour des raisons logiques, à savoir la fin de l’épidémie covid dont le président des États-Unis, Joe Biden, avait déclaré le 18 septembre 2022 : « La pandémie est terminée, nous avons encore un problème avec le Covid, on consacre beaucoup de travail à ce dossier… mais la pandémie est terminée. Si vous regardez autour de vous, personne ne porte de masque, et tout le monde a l’air en plutôt bonne forme ».

Du côté français, c’est une autre histoire qui se joue, celle de pompiers, infirmières, aides soignantes… suspendus depuis le 15 septembre 2021, soit le 436e jour (1 an et 71 jours), sans rémunération, sans chômage, dans l’errance administrative la plus totale. Comme le titre très justement Le Figaro : « À l’Assemblée, le camp Macron joue l’“obstruction” pour bloquer la réintégration des soignants non vaccinés ». Une attitude qui scandalise Marine Le Pen : « L’obstruction parlementaire réalisée par le gouvernement pour empêcher le vote de la réintégration des soignants non-vaccinés est un scandale démocratique. Leurs méthodes n’ont pas changé, leur mépris pour la représentation nationale reste intact. »

Le camp Macron se voit en minorité, les trois quarts des députés présents jeudi 24 sont pour la réintégration des soignants, ce qui fait dire au député macroniste Benjamin Haddad que la majorité des députés qui représentent la majorité des Français sont des complotistes-antivax ainsi que l’écrasante majorité des pays européens ont réintégré les suspendus. « Concert de complotisme antivax en hémicycle aujourd’hui. La France Insoumise, le RN, appuyés de LR s’apprêtent à voter la réintégration des personnels soignants non vaccinés », a déclaré le député Haddad. La macronie semble vouloir persister à rester le dernier pays sur terre à maintenir une mesure discriminatoire alors qu’au Canada, par exemple, Danielle Smith, Premier ministre de l’Alberta, a littéralement présenté ses excuses aux non-vaccinés.

Jupiter 1er ne peut supporter la moindre désobéissance, la moindre rébellion.