• [supprimé]

Projet qui sent le repli nationaliste rance.

    [supprimé] Projet qui sent le repli nationaliste rance.

    Un peu comme les réseaux sociaux qui ferment sans impunité les comptes des utilisateurs 😄

    cheshire-cat a renommé le titre en Russie, la grande déconnexion le .

    Le pouvoir Russe, comme le pouvoir chinois, voudrait bien pouvoir mieux contrôler de qui circule sur les réseaux informatiques.
    Toutefois, se couper complètement du réseau mondial aurait un inconvénient majeur, outre le fait de susciter un important mécontentement, cela serait très dommageable au commerce.

      • [supprimé]

      • Modifié

      Il n'empêche qu'on ne peut leur donner tort sur toute la ligne, aux Russes. De toute façon il suffit de regarder comment en France fonctionnent de nombreuses administrations qui disposent de leur propre intranet. Après, celui-ci est forcément connecté à l'internet pour fonctionner, mais l'accès y est restreint.

      Créée en 1874, l'Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l'Union internationale des télécommunications.

      Quand on veut s’entendre on peut. Au XXIème siècle cela semble plus difficile, probablement trop d’impérialisme chez les États à l’échelle d’un continent. Il faudrait au moins la volonté de discuter de l’Internet planétaire. Internet est comme la langue d’Ésope la meilleure et la pire des choses.

      Toujours est-il que cela est le fait de régimes autoritaires qui n'aiment pas la liberté d'expression, et je subodore que ce n'est pas un hasard.
      La Chine déploie une énergie considérable pour contrôler internet, bien plus que la Russie, les échanges des internautes sont très surveillés, beaucoup de sites étrangers sont bloqués ( cherche la Chine dans la liste des versions nationales du moteur de recherche Google) ...

        • [supprimé]

        • Modifié

        cheshire-cat Toujours est-il que cela est le fait de régimes autoritaires qui n'aiment pas la liberté d'expression, et je subodore que ce n'est pas un hasard.

        Cet argument pourrait être complètement recevable si les démocraties ne se surveillaient pas les unes les autres grâce à ces outils de communication. Comme toujours, la vérité est entre les deux, et suivant sa propre orientation idéologique, on interprète comme ci ou comme ça...

        Perso, je pense qu'en démocratie il faut aussi limiter la liberté d'expression, y compris et surtout depuis l'émergence des réseaux. D'ailleurs, à titre d'exemple,////////////////////////////Inutile

          [supprimé] la vérité est entre les deux,

          C'est assez souvent ma position, je ne pense pas pour ma part que la position chinoise soit proche du meilleur compromis possible, La situation aux USA à ce sujet est l'objet de controverses actuellement, mais au moins, on peut y discuter de cela.

          [supprimé] D'ailleurs, à titre d'exemple, ////////////////////////////////////////////

          Quand un message est transmis, il y un émetteur du message, un ou plusieurs récepteurs et entre les deux un medium, qui donne un moyen de le transmettre.
          La théorie libérale fait classiquement reposer la liberté d'expression sur la diversité des media.
          Fopo est un petit medium, s'il ne plait pas à certains, ils peuvent aller chercher ailleurs.

            • [supprimé]

            • Modifié

            ///////////Contestation de la modération, avertissement.

            • [supprimé]

            • Modifié

            cheshire-cat //////////////////////////////////

            Quand un message est transmis, il y un émetteur du message, un ou plusieurs récepteurs et entre les deux un medium, qui donne un moyen de le transmettre.

            Ah bon !? Et dans ce cas précis, tu peux me dire où est le relais et ce qui changerait par rapport au modèle russe que tu dénonçais ?

            • [supprimé]

            Je ne suis pas spécialiste , mais il me semble que la moitié des connexions à internet sont pour consulter des sites pornos .

            • [supprimé]

            • Modifié

            Bonjour,

            ///////////////////////////////

            Ceci étant ce serait parfaitement faisable d'avoir une solution de repli dans un réseau purement Européen voir national. Cette éventualité est à prendre non pas pour museler je ne sais trop quelle opposition politique mais pour garantir les liaisons au cas où une attaque terroriste serait de grande ampleur, ou bien en cas de revirement dans les alliances géopolitiques.

            Cordialement.

            On ne conteste pas la modération, cela vient d'être rappelé ici-même.
            Avertissement.
            CC

            • [supprimé]

            Et vive la démocratie russe, donc !