christianne je parlerais plutôt de divisions religieuses sunnites/chiites.
Evidemment ça a fini par un massacre des Kurdes dont les Américains portent une lourde responsabilité
Il ne faut pas systématiser et voir la religion derrière le moindre bosquet qui s'enflamme. Quand il a fallu faire la guerre aux Iraniens dans les années 1980, les religions des uns et des autres n'ont pas été trop prises en compte et il n'y avait pas moins de chiites en Irak en ces années-là qu'aujourd'hui. Idem quand il a fallu se défendre contre l'attaque de 1990 qui avait été préparé, selon certaines sources, depuis longtemps par les USA (un autre reportage vu sur Arte aussi, il y a de ça quelques années déjà). D'ailleurs, le Premier ministre de l'époque était Tarek Aziz, un chrétien, sauf trou de mémoire de ma part.
Quant aux Kurdes, c'est une spécialité américaine de les abandonner, le grand schTrmuphf a refait la même chose avec ceux de Syrie qu'il a livrés à l'armée turque. Les USA ne sont pas des amis fiables, ils y vont quand il est question de leurs intérêts, et s'en vont quand ils n'en ont plus.
Je regarderai dès que possible cette série d'émissions, elle m’intéresse.