La bonne question.- Sans que vous le leur ayez demandé, ils vous conseillent, vous reprennent, vous font la leçon. Selon eux, vous n'avez absolument rien saisi et ces coachs autoproclamés ont la solution. Pourquoi ?
Ils détiennent la science infuse, l'encyclopédie de la relation de couple, de la parentalité ou bien de la vie professionnelle. Sans surprise, ils savent aussi bien mieux que vous comment régler la crise sanitaire. «Ils», ce sont celles et ceux qui savent toujours tout mieux que tout le monde, à commencer par l'interlocuteur en face. Pourquoi ? Pas parce qu'ils sortent de Science Po, non, mais bien à cause de quelques rouages psychologiques. Explications.
Narcissisme et fragilité
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, rappelons d'abord à celles et ceux en bout de course et qui commencent à douter que personne ne sait mieux que les autres. Selon le psychologue clinicien Samuel Dock, qui analyse l'hyper-individualisme contemporain dans son livre Le Nouveau Malaise dans la civilisation (Plon, 2017), ces ultimes détenteurs du savoir présentent une caractéristique particulière : le narcissisme. Et alors que l'assurance de leur discours pourrait laisser croire à une solidité, elle cache en réalité une sérieuse fragilité, alimentée de doutes, d'angoisses.
"Le non-savoir de l'autre révèle leur propre non-savoir"
«Ces personnes ne laissent pas de place à leur interlocuteur car le non-savoir de l'autre révèle leur propre non-savoir. Accepter cela, c'est affirmer que l'on est vulnérable, incomplet, et que l'on n'est pas tout-puissant. Voici ce qui leur est insupportable», précise Samuel Dock. En clair, comprenez bien qu'en comblant votre connaissance, ces personnalités comblent leur propre vide. «Elles cherchent dans le regard de l'interlocuteur à être "ré-assurée", car la seule chose qu'elles savent c'est qu'elles ne savent pas», complète le psychologue.
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/pourquoi-certaines-personnes-savent-elles-toujours-tout-mieux-que-090119-162985