L'équipe a atteint le sommet à 13h22, selon l'Agence France Presse. C'est une première mondiale.
Nous l’avons fait! La montagne sauvage du Karakoram (autre nom du K2) a été gravie lors de la plus dangereuse des saisons: en hiver. Des alpinistes népalais ont finalement atteint le sommet du K2 cet après-midi à 17h00 locales (12h00 GMT)», a indiqué la compagnie sur son compte Twitter.

https://www.ledauphine.com/societe/2021/01/16/ascension-du-k2-en-hiver-une-equipe-est-sur-le-point-de-vaincre-le-deuxieme-sommet-le-plus-haut-du-monde

Préparation du réveillon à 6900 m sur le K2.

Fusion de 3 messages de Le dernier géant s'en est allé cet hiver.

Le K2 ou Chogori, la montagna degli italiani, c'est la montagne qui a failli tuer Bonatti par deux fois. Par un bivouac improvisé à plus de 8000 mètres, par une calomnie qui dura plus de cinquante ans.
Comment deux petits guides obscurs de Cervino accusent et diffament le meilleur alpiniste du monde, suite à la victoire italienne sur le géant en 1954.
On peut gravir de grandes montagnes et être de bien petits hommes.
A lire.

Camp de base du K2.

• [supprimé]

• Modifié

Mort d'un surhomme, qui assombrit la victoire des Népalais.

L’alpiniste espagnol Sergi Mingote trouve la mort lors de l’expédition hivernale au K2

Sergi Mingote était un alpiniste accompli. L’Espagnol, très apprécié dans la communauté des grimpeurs, avait passé la nuit précédente au Camp 3 japonais, à presque 7.000 mètres. Il redescendait vers le camp de base et comptait attendre une prochaine fenêtre météo pour tenter de vaincre le sommet.
    Originaire de Catalogne, il avait gravi de nombreuses montagnes de plus de 8.000 mètres, sans oxygène supplémentaire.

https://www.altitude.news/himalaya/2021/01/16/alpiniste-sergi-mingote-mort-expedition-k2/

• [supprimé]

J'ai froid rien qu'en regardant.

• [supprimé]

D'autant plus que la soupe est bien moins chaude à 7000m.

8 jours plus tard
    • [supprimé]

Sans doute un peu lassé de lire des débilités, je recrée un topic dont je n'ai pas retrouvé trace dans le dédale du fopo.

Montagnes, espaces, aventures humaines, c'est du monde de Lionel Terray (Les conquérants de l'inutile) qui sera revisité ici.

Un monde minéral et pourtant si habité, un monde qui ne connaît ni Trump ni le covid, un monde aux poumons libérés.

• [supprimé]

• Modifié

Dhaulagiri 8167m depuis Poon Hill

La face Sud, une des plus difficiles de la terre, propriété à jamais de Tomaz Humar, le slovène.

Lorsque je suis sorti de la face, ça a été le plus grand jour de ma vie d'alpiniste. Tout ce que j'ai fait depuis des années n'était qu'une préparation à cette paroi, et elle était derrière moi!»

Reste à atteindre le sommet. Sur l'arête, il installe ses cinquième et sixième bivouacs (où il «s'opère» d'une carie avec un couteau!) et, le 31 octobre au matin, abandonne le plus gros de son matériel (tente, duvet"), espérant atteindre le sommet dans la journée. Mais là encore, les conditions sont médiocres, il prend du retard. Il est contraint à un septième bivouac, à 7800 mètres d'altitude. Son briquet en panne, il ne peut plus allumer son réchaud et se faire de l'eau. Il se recroqueville pour une nuit glaciale dans un simple sursac en Gore-tex, au fond d'un trou à neige, «1m50 de large, 1 mètre de profondeur, précise-t-il. J'ai essayé de dormir, mais l'humidité de ma respiration condensait et gelait, j'étouffais dans une gangue de glace. J'ai cru que j'étais en train de faire un oedème pulmonaire; paniqué j'ai appelé le camp de base à la radio. Il était 3 heures du matin. Une demi-heure après, j'ai brisé la fermeture éclair de mon sac, et j'ai pu respirer.»

Clic sur la photo

Voie Humar au Dhaulagiri Sud

Fusion de 3 messages de Les conquérants de l'inutile.

[supprimé] je recrée un topic dont je n'ai pas retrouvé trace dans le dédale du fopo.

Il ne fallait pas chercher bien loin.

• [supprimé]

[supprimé] Camp de base du K2.

J'aime bien la montagne, mais pas pour y grimper au sommet.

Juste une question : par rapport à la photo du camp de base, il s'est passé quoi en août 1995 là-bas pour qu'autant de gens y soient morts ?

• [supprimé]

• Modifié

cheshire-cat

Si vous pouviez fusionner avec le topic existant, merci.

Les conquérants de l'inutile...