cheshire-cat j'ai compris ton intention, mais cela ne justifie pas de s'appuyer sur un chiffre manifestement irréalistes.
Quelle horreur !! J'ai écris 20% quand le taux de reproduction moyen en France est de 1.38 fin Août ?
C'est pas comme si j'avais dis à la TV que les masques étaient complètement inutiles et que j'étais un représentant de l'Etat... Et pourtant, eux, ils semblent qu'ils peuvent annoncer des énormités sans que personne ne les reprennent...
Merci d'avoir attiré mon attention sur cette bourde absolument immense et qui risquait de coûter de milliers de vies... OUF !!
Petite recherche sur la lien entre le taux de vaccination et le taux de reproduction :
Seuil d'immunité de groupe
Il correspond au pourcentage de la population qui devra être immunisée (par une infection passée ou par la vaccination) pour éliminer la maladie. Seuil d'immunité de groupe = 1 - (1/R0).
Ainsi pour une maladie très contagieuse comme la rougeole (avec un R0 estimé à environ 15 à 20), il faudrait environ 95% de sujets immunisés pour éliminer la maladie.
Source
Avec un taux de 1.38, il faudrait donc vacciner 27.5% de la population... Pas loin quand même, non ?! 😁