L'apparition du vaccin en soi est une bonne nouvelle. La rapidité de sa mise au point, coordonnée avec la rapidité de nos élus à le mettre à notre disposition, nous rendra service et permettra à Macron et à son gouvernement de regagner de la crédibilité auprès des sceptiques. Nous devons tenir bon, car cette crise est en passe d'être maîtrisée. D'autres crises nous attendent, mais la lumière est au bout de ce tunnel.
Le professeur Raoult doute du vaccin, car il n'a pas trouvé d'article scientifique à son propos. Notons qu'un article scientifique en soi ne prouve pas la validité d'un vaccin. Et le secret de sa conception doit être bien gardé dans les circonstances actuelles, particulièrement tendues. De plus Raoult lui-même salue l'engagement pris par Macron de ne pas rendre la vaccination obligatoire, et le fait d'avoir nommé Fischer, le célèbre immunologiste, à la tête du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale française.
Attendons de savoir où et quand la vaccination sera possible pour qui d'entre nous le souhaite. Si je ne peux aller chez mon médecin traitant, j'espère trouver un endroit pour me faire vacciner à Saint-Étienne-du-Rouvray, où je réside, ou à Oissel de préférence, pas trop loin en tout cas. Le confinement m'a habitué aux petites distances. J'y vois aujourd'hui, plus qu'hier encore, une sorte de sécurité vaccinale.