[supprimé] [supprimé] Je suis contre l'Union Européenne, mais pas pour le repli sur soi. Tu es donc souverainiste plutôt que nationaliste [supprimé] Je ne suis pas dans le camps du bien car je ne suis pas un gauchiste et je m'en excuse. Ah chouette ! Il y a trop de gauchistes sur ce forum, tu vas enfin rétablir un peu d'équilibre. Un peu....
cheshire-cat [supprimé] Ce sont des thèmes qui sont régulièrement abordés dans divers fils, et tu pourra y développer tes points de vue. Par contre, cette façon de découper le monde sur ces bases linguistiques n'a été abordée nulle part il me semble.
[supprimé] Et tu n'es pas pour le repli sur soi... Alors qu'entends-tu par être contre² le rempli sur soi ? ² dans la mesure où n'étant pas pour, tu es contre...
[supprimé] [supprimé] Puis Créer un espace confédérale et économique (semblable à l'Espace Economique Européen) entre le monde lusophone, hispanophone et francophone occidentale. C'est vrai que la langue en elle-même forge les pensées et façon de penser ... mais il n'y a pas que ça. L'argent étant le nerf de la guerre, la langue est d'autant plus influente que le pays est riche (en ressources) donc puissante. Et la langue dans l'UE c'est l'anglais (avec ou sans Brexit).
[supprimé] [supprimé] Avoir les ressources c'est cool, avoir les ingénieurs et toutes les têtes pensantes capables de les transformer et d'en faire des biens à fortes valeurs c'est encore mieux. Dans ressources, j'inclus aussi toujours la ressource humaine (une ressource comme une autre disait déjà certains il y a quelques décennies)