tiresias
Le salaire réel est le salaire brut, avant toute retenue.
La différence entre ce salaire brut et la somme réellement perçue au bout de l’opération n’est qu’une partie de ce salaire réel. C’est la partie différée du salaire réel.
Le salarié est contraint de verser cette différence de différentes manières, soit directement sous forme d’impôts sur le revenu, soit indirectement sous la forme de prélèvements d’office. Mais il a gagné par sa présence et son activité ce montant des retenues diverses. C’est forcément une partie de son salaire réel.
La vision simpliste est de considérer que le salaire réel est celui dont l’on peut constater la présence réelle, sous forme de monnaie physique ou de lignes codées. Celui que l’on peut dépenser en fonction de ses propres choix. Ce n’est pas la réalité. Les prélèvements dits « sociaux » sont bel et bien du salaire réel.
Baptiser certaines de ces retenues soit de « « charges salariales », soit de « charges patronales », est un abus de langage. La totalité de ces charges, et de tous les impôts et taxes, ne sont qu’une partie du salaire réel, ne sont que le salaire différé.