@toutes et @tous,
J'ai bien spécifié dans mon titre que ma foi est une espérance et non pas une certitude. Cette idée n'est pas réellement de moi ; elle vient surtout d'une conférence sur les trous noirs que Hubert Reeves avait donnée il y a quelques années à l'Université de Rennes en Bretagne dans le cadre des Mardis de la Science. Ce que M. Reeves avait dit à un moment donné, c'est que ceux qui rêvent à l'existence des univers parallèles qui seraient créés au fond des trous noirs ont peut-être raison, mais le problème, c'est que tout ce qui est englouti dans les trous noirs ne peut en ressortir vivant et nous apprendre ce qu'il y avait à l'intérieur. C'est pour cela que cette idée n'est qu'une espérance et non une certitude. Mais c'est tout de même mieux une hypothèse intéressante que rien du tout, n'est-ce pas ?
Qui sait ? L'Univers que nous voyons autour de nous et qui date d'un peu plus que 13 milliards d'années a peut-être eu comme source un trou noir !
Et maintenant, qu'est ce que cette idée pourrait apporter de bon pour tous les êtres vivants de notre planète ? Le trou noir le plus près de nous est tout de même situé à une assez longue distance. Tout d'abord, il faut savoir que quand un être vivant naît dans notre Univers, il le transforme à tout jamais. C'est que la matière avec laquelle un être vivant est construit, si elle ne servirait pas à le forger, elle servirait à forger autre chose, ce qui apporterait des conséquences tout-à-fait différentes. Ce qu'il y a de plus extraordinaire chez les êtres vivants, c'est qu'ils transforment tout sur leur passage, et ce, même après leur mort. Les êtres vivants déclenchent des réactions en chaînes qui se répercutent à l'infini. Il faut savoir aussi que les vivants n'ont pas le contrôle total sur les conséquences de leur actes. Ce qui est certain, c'est que chaque être vivant passe à l'Histoire, sans exceptions.
Quand un être vivant meurt, son corps se décompose et la matière avec laquelle il était fait se recycle en une infinité de choses ou en d'autres êtres vivants. Et il y a certainement des parcelles de la matière dont nous étions faits qui finissent par s'engouffrer dans les nombreux trous noirs qui existent dans notre Univers. Et tout ceci se passerait sur des échelles de milliards, de milliards et de milliards d'années.
Maintenant, sachez aussi que jusqu'à nouvel ordre que je suis un évolutionniste et non pas un créationniste. C'est ce qui me permets d'espérer qu'avec le temps, de nouveaux êtres vivants pourront être forgés dans des univers parallèles avec de nouvelles identités.
On nous a longtemps appris à dénigrer la matière et qui nous sommes en nous disant la fameuse phrase : "Tu es né de la poussière et tu retourneras en poussière" en voulant nous dire que nous ne valons pas grand chose, finalement. On ne sait jamais posé la question à savoir ce qu'il advient de cette poussière après notre mort. Eh bien, elle ne disparaît pas, elle se recycle à l'infini et elle le fait différemment selon quel être qui meure. Il y a une bonne partie de la matière avec laquelle nous sommes constitués qui provient d'êtres vivants qui nous ont précédés. Donc, fini le temps de nous rabaisser et de nous écraser à chaque Mercredi des Cendres.
Ce qui est bien avec l'affaire des univers parallèles et des trous noirs, c'est que nous fait espérer qu'il y aura toujours de la Vie à quelque part.