Ce qui m'intéresse personnellement, ce sont les solutions potentielles ; par exemple :
1) L'état doit financer le développement de plateformes internet, gérées en partie par les mairies, afin que les commerces locaux puissent en profiter... Il reste la distribution..
2) La méthode Trump, reprise par Biden, vise à taxer de ce qui est produit en dehors du pays, et inversement à détaxer ce qui est produit en interne. (Difficile en Europe pour l'instant, surtout avec l'autre au pouvoir..)
3) la troisième étape, qui sera de toute façon mise en place, ce n'est qu'une question de temps (*) : Une taxe carbone sur le transport international, de toute marchandise, en fonction de son cout initial, de son poids, et de la distance parcourue.
(*) L'avènement de l'ère industrielle durant ces 2 derniers siècles est basée essentiellement sur l'utilisation des énergies fossiles, principalement le pétrole et le charbon, qui ont mis des millions d'années pour apparaître, alors qu'il faudra seulement 2 ou 3 décennies pour les voir disparaître...
Hors aucune énergie non fossile en abondance suffisante, ne pourra les remplacer dans le délai imparti, donc limiter leur utilisation sera la seule solution, ou bien la décroissance sera brutale. Fabriquer à l'autre bout de la planète tout ce qui est peut être réalisé sur place est un non sens économique et égologique, mais nous le faisons... Mais cela deviendra impensable et même impossible lorsque les réserves de pétrole commenceront à manquer...
Voilà finalement une bonne nouvelle pour notre planète et les cons en trop grand nombre qui vivent dessus...
A savoir également, autour de vous, tous les plastiques sont à base de pétrole, et rien ne change ou presque..