[supprimé]
- Modifié
Bonjour,
C'a y est. La bureaucratie Américaine veut lancer une action en justice pour briser un supposé monopole
de Google parmi les moteurs de recherche. Je suis sceptique sur ce genre de projet. Il est vrai que Google paie
des entreprises pour placer son moteur. Mais d'autre moteur de recherche en font autant seulement avec moins
de résultats. L'idée avancée par les bureaucrates est que l'on serait obligé de se servir de Google puisque ce serait
le moteur de recherche par défaut pour les navigateurs internet.
Là je ne suis pas d'accord. Il n'y a aucune obligation de se servir de Google. On peut très bien paramétrer son
navigateur pour qu'il utilise un autre moteur de recherche. Personnellement je me sers de Google parce qu'il est
performant et non pas par supposée obligation.
Autre aspect, je ne vois pas quelles entreprises seraient mise à l'écart du marché des moteurs de recherche.
Tout cela ne me parait pas sérieux. La loi anti-trust parvient rarement à créer de la concurrence mais plutôt
à casser l'expansion de certaines entreprises en invoquant le plus souvent des prétentions fiscales.
De plus les Américains en tant que leader dans les technologies de l'informatique ont-ils vraiment intérêt
à promouvoir de la concurrence Chinoise ? Pas sur que les bureaucrates Américains tiennent dans leur projet de
démantèlement des GAFA une stratégie efficace au niveau de leurs propres intérêts Américains.
Cordialement.