[supprimé] Non.
Parce que je parle de toute la classe moyenne blanche.
Parce que la classe moyenne blanche, il n'y en a pas que dans les grandes villes, il y en a aussi dans les comtés peu peuplés.
Des comtés qu'Obama a pu emporter, deux fois de suite.
Et qui votent maintenant Trump.
Justement, on parle bien de la même classe moyenne, celles des villes moyennes (celle des grandes villes, c'est un acquis progressiste).
Celle-ci fonctionne beaucoup, comme en France, par mimétisme de classe. La classe moyenne des petites villes s'identifient malgré tout à celle des grandes villes. Même dans une ville comme Laval, en France, tu trouveras une classe moyenne pro-BLM et progressiste. Les villes moyennes qui n'ont pas encore été déclassées gardent cette identification aux winners des côtes East/West, ça ne durera pas, mais c'est encore le cas dans beaucoup d'endroits.
Peut-être que les électeurs attendent uniquement des options paraissant "radicales".
En Amérique, j'ai vraiment l'impression qu'on est arrivé au stade du tout ou rien. Du Trump face à Sanders, des "Proud Boys" face aux "BLM", il y a visiblement un abcès à crever avant de retrouver une unité concrète et sincère. Ils en sont loin, et pas que à cause de Trump.
Je pense qu'on visualise assez mal à quel point Obama a déçu hors des côtes East et West, faut dire que médiatiquement, le miroir est assez déformant.