[supprimé]
L'Etat profond, c'est une entente entre les familles fondatrices, l'administration, notamment l'armée et certains pontes de la CIA et du FBI, et les grands business. On outrepasse pas ces intérêts là aux USA. Même Trump, un tout petit milliardaire qui ne fait pas partie du gotha à la manière d'un Blumberg, doit faire avec.
Pour faire un parallèle en France, c'est la haute administration en France, avec les énarques + les intérêts étrangers, l'objectif des énarques étant de vendre la France contre des avantages privés (les gamins qui trouvent des places miraculeuses dans les universités anglaises ou américaines par exemple) et des support dans la promotion de leur carrière dans l'administration, notamment à l'international. Les intérêts français, même ceux qu'on considère gros, comme Total ou LVMH, n'ont aucune prise sur ce pouvoir. C'est pour ça qu'ils essaient désormais de décamper de France, un pays qu'ils ne considèrent désormais plus comme leur patrie (à juste titre).
On voit d'ailleurs poindre ce genre de dérapage français aux USA, du fait qu'ils perdent un peu de leur suprématie. Les pourris du monde entier, de plus en plus forts, guettent pour pouvoir se payer leurs politiciens. Que ce soient les Royaumes pétroliers, le parti communiste chinois, ou les cartels de la drogue et passeurs à la frontière mexicaine (qui agissent de concert).