[supprimé]
Voyons la gestion de Trump. Déjà sur la forme.
Propos sur les désinfectants et les UV (et pourquoi pas la radioactivité? A haute dose, cela stérilise aussi...). Un Everest de la connerie.
Minimisation permanente.
Le pompon: il l'a attrapé.
Sur le fond.
13 Janvier 2017: réunion de transition Obama-Trump.
L'équipe Trump se voit présenter les plans d'urgence en cas de pandémie.
Il y a déjà essentiellement tout dedans: en cas de pandémie, le monde ferait face à une pénurie de matériel de protection, d'anti-viraux.
Résultat?
En 4 ans, Trump et son administration ont complètement démoli les plans préparés, ont démoli les structures des organisations censées gérer une pandémie, ont laissé les postes de gestion de ces structures vacants pendant des mois -voire DES ANNEES (pas de directeur de la NSF pendant TROIS ANS)- quand ces postes ne sont pas restés vacants pendant tout son mandat.
Et ceux qui étaient là sous plusieurs administrations, démocrates et républicains: virés. Exemple: Amiral Timothy Ziemer (ayant travaillé pour Bush et Obama).
Trump a demandé des coupures dans le budget du CDC (Centers for Disease Control and Prevention, le truc n'ayant rien à voir une pandémie donc...) de plus ou moins 1 milliard$, chaque année de son mandat...
Y compris au mois de février de 2020: 693 millions de dollars de coupure budgétaire.
Heureusement, ces demandes ont été rejetées par le Sénat...
La gestion des réserves de matériel d'urgence a été retirée au CDC pour être transférée à la Maison Blanche... avec le succès que l'on sait.
Le personnel du CDC déployé en Chine a été divisé par 4 sous l'administration Trump.
L'administration Trump a supprimé un programme de surveillance et d'alerte surveillant l'émergence de nouvelles maladies en CHINE et autres pays à risque.
Cela suffit ou je continue?
Macron aurait fait le quart du dixième du milliardième de tout ça, tous les gogos du web serait en train de brailler comme des porcs comme égorge.