katou
C’est beaucoup plus simple que cela. Le catholicisme, et donc le pape, se trouvent se trouvent devant la même situation que les autres religions révélées. Devant une désaffection de leurs fidèles.
La moitié des gens prétendument chrétiens ne se marient plus à l’église, et leurs enfants ne sont plus baptisés dans la grande majorité des cas. Pour pouvoir placer des prêtres dans les presbytères des pays techniquement avancés, il faut aller les récupérer dans les pays du Tiers Monde, ou comme le chantait Brel, si je ne me trompe pas sur l’identité du chanteur : « Il faut parfois choisir, la faim ou les taureaux ». Là, c’est la faim ou la chasuble.
Le pape se trouve donc devant la nécessité de ratisser large. Et dans les pays avancés, la reconnaissance de l’homosexualité gagne du terrain en permanence. Et sur tous les points auxquels l’église s’opposait depuis des siècles, l’église catholique a été obligée de céder, une chose après l’autre.
Traditionnellement les milieux favorisés financièrement, la classe moyennes supérieure, était catholique en majorité. Et elle fournissait les prêtres et les sympathisants socialement influents de l’église catholique. Ce n’est pas chez les ouvriers de Renault, de Berliet, ou des ateliers de Cochonou, que les lycées jésuites recrutent leurs élèves. Il est indispensable pour l’église de regagner la confiance des milieux intellectuellement un peu avancés qui traditionnellement lui sont favorables. Mais ces milieux, malgré les derniers fantassins des ultra-cathos fanatiques, des cathos intégristes et autres La Manif pour Tous, restes du clergé d’Ancien Régime, sont favorables aux thèses modernes des milieux favorisés. Et donc entre autres, à une grande tolérance envers l’homosexualité. Et par conséquence directe à une forme de « mariage gay », c’est-à-dire civil.
Le pape est contraint de ratisser large. Ce qu’il fait dans cette histoire de gays en déshérence religieuse. Mais comme toutes les opérations d’œcuménisme des religion révélées, ce ne sont que des opérations de survie.
D.ieu est mort depuis longtemps. Il n’y a que les croyants qui ne s’en sont pas encore aperçu. Mais il ne faut pas désespérer. Cela viendra bien !