Jean-Pierre [supprimé] C'est shabbat, et non sabbath qui renvoie plus au paganisme... Oui. J'aurais pas dû suivre le correcteur (je dis bien shabbat, et je l'aurais écrit shabath) Désolé.
sangtriste James Qu'entends tu par Noël? Si c'est une histoire de Soleil, c'est entre le 13 décembre et le 6 janvier; si c'est une histoire de naissance du sauveur, c'est plutôt dans la nuit du 21 au 22 juin...
vivarais sangtriste Nos fêtes judéo chrétiennes sont une adaptation des fêtes païennes . Elles ont lieu à une date différentes selon les pays même de l'UE Noël chez nous est la saint Nicolas dans les pays nordiques et les rois mages en Espagne et cela a une correspondance avec les antiques fêtes païennes locales .
James sangtriste Qu'entends tu par Noël? Noël, c'est la naissance du Christ, et ça l'a toujours été. Enfin, depuis sa naissance.
vivarais Est ce que ces fêtes juives ont été l'occasion de débordement comme d'autres ? Qui s'est rendu compte de leur célébration et en aurait eu connaissance si certains n'en avaient pas fait mention ?
marcopolo On notera que Zelinsky a déplacé la fête de là naissance du christ du jour de l épiphanie, comme l on toujours célébré les orthodoxes, au 25 décembre, pour faire plus américain.