Une voiture électrique n'a pas de pot d'échappement, donc n'émet pas de CO2, donc on pourrait croire que tout va bien... Sauf que tout dépend de la façon dont l'électricité est produite.
En France l'énergie électrique est décarbonée "grâce" aux nucléaire, sauf que c'est dangereux, car les 2/3 des centrales nucléaires ont bientôt 40 ans, et pourraient nous péter à la figure avant que l'on ait le temps de les démanteler et de les remplacer, faute d'anticipation...( avec toujours seulement des énarques au pouvoir dont la culture scientifique est archi nulle, on est mal barré)
Dans d'autres pays, l'électricité est majoritairement produite à partie d'énergies fossiles, donc pas de gain réel avec les voitures électriques.
La fabrication des batteries lithium et leur recyclage nécessitent beaucoup d'énergie, hors elles sont fabriquées dans des pays utilisant majoritairement des énergies fossiles.. Encore raté.
Les voitures électriques ont donc un intérêt potentiel, le jour où l'on saura produire de l'électricité verte en quantité, ce qui n'est pas demain la veille.
Bref on devrait commencer par là...