James La Fraternité Saint Pierre formerait un groupe de zozos, ça me fait rire !!!
Mais bon, ils ont toujours eu le cul entre deux chaises.
Je connais la FSPPX mes voisins. Nous en avons déjà parlé sur ce forum, je n'y reviendrai pas. Je ne connais pas cette Academia Christiana, qui semble être une émanation de la FSPPX. Je vous conseille la visite du site web avant qu'il ne ferme, bien fait et instructif quand on va regarder la littérature de référence.
Je me demande quand même si Darmanin, Borne et Macron n'en rajoutent pas un peu, il y a plus urgent à faire dans ce pays qu'à s'occuper de ces gens, sauf cas particulier de quelques furieux fichés S et multi-condamnés (Gabriac, Benedetti, Marc de Cacqueray-Valmenier...).
James Mais tu parles de qui ?
Je parle des pauvres en général, qui sont mieux lotis qu'autrefois, mais ce sont bien les manants d'avant.
Certains disent même les "sans dents".
Je ne parle pas des pauvres. J'ai utilisé le mot "manants" pour désigner ceux qui n'étaient ni Clergé ni Noblesse ni grands bourgeois et qui étaient des gens qui travaillaient, des laborieux entrepreneurs ou exécutants, des artisans et commerçants, des avocats, médecins, fonctionnaires, des paysans, des militaires et flics. Ces gens n'étaient pas tous pauvres et de loin avant 1789.
Quand on regarde ce qu'on peut connaitre de la famille en question, on peut voir qu'ils sont tous religieux (donc pas des très laborieux) , militaires très gradés (donc des gens qui donnent des ordres mais ne font pas grand-chose) ou élus locaux (donc pas des très laborieux). J'ai l'impression qu'une rente leur est due et que le dur labeur, les risques et les ennuis sont pour les autres.