Stéphane Sitbon, une éminence pas très cathodique
A 27 ans, novice dans l'audiovisuel, il devient directeur du cabinet de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Une nomination presque aussi contestée que celle de sa patronne. Comment accède-t-on à un tel poste quand on est un enfant de l'écologie politique radicale ?
l'ancien conseiller de Cécile Duflot devenait directeur de cabinet de Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, la maison s'interroge sur la compétence, les prérogatives et surtout les intentions de ce jeune adulte. "Avec lui, on est clairement dans la politisation de l'état-major", s'inquiète un très haut cadre du groupe, qui rappelle la proximité de l'élection présidentielle de 2017.
Tous les autres regardent du côté de son CV, sans comprendre le lien avec la télévision. Bien qu'il soit sempiternellement présenté comme le "Mozart des Verts", l'oeuvre de Wolfgang Stéphane Sitbon ne porte pas toujours la marque du succès. Depuis dix ans, il écrit les discours de Cécile Duflot, dont on serait bien en peine de citer une phrase marquante. En 2012, il codirige la calamiteuse campagne présidentielle d'Eva Joly. En 2014, lui et sa patronne quittent précipitamment le gouvernement, ravivant dans leur parti la question de la participation au pouvoir. "Son génie restera d'avoir fait de Cécile quelqu'un qui compte, et de l'avoir transformée en ministre", défend Patrick Farbiaz, conseiller politique avisé de nombreux leaders écologistes.
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/stephane-sitbon-une-eminence-pas-tres-cathodique_1689927.html
....
donc celui qui a été nommé en 2015 à 27 ans, directeur de cabinet de la presidente de France télé est devenu en 2020 numéro 2 opérationnel à 33 ans
........est remplacé au poste de directeur des antennes et des programmes par Stéphane Sitbon-Gomez. Cet homme de l’ombre avait croisé la route de Delphine Ernotte à l’époque où elle briguait son premier mandat à la tête de France Télévisions. À 33 ans, il devient de fait le numéro 2 de l’audiovisuel public. Proche de la présidente, ancien conseiller spécial de Cécile Duflot chez les Verts, il avait été promu directeur de la transformation en 2018 et pris les commandes de France TV Studio, la filiale de production du groupe public. Dans le microcosme des médias, la nomination de Stéphane Sitbon-Gomez, à qui l’on reconnaît surtout des compétences et un réseau très politique, interroge. ...........
https://www.lefigaro.fr/medias/delphine-ernotte-remanie-en-profondeur-l-etat-major-de-france-televisions-20200907