Jean-Paul Brighelli

Et un autre prof lui écrit:

Dans ce billet https://blog.causeur.fr/bonnetdane/le-syndrome-de-caligula-003225?, Jean-Paul Brighelli annonce son très prochain départ en retraite. Bien qu’un peu laborieux, son tropisme dextrogyre https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Brighelli#Parcours_politique (Brighelli vient de l’extrême ultra gauche…) plaide incontestablement en sa faveur. Il lui sera donc beaucoup pardonné. « Pouvait mieux faire » ? Certes, mais comme nous tous. Alors chapeau l’artiste.

Le trépas du Mammouth (qu’avec un peu de lucidité on pouvait acter dès la fin du siècle dernier, donc avant sa Fabrique du crétin https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782070333097-la-fabrique-du-cretin-la-mort-programmee-de-l-ecole-jean-paul-brighelli/) le laisse apparemment inconsolable. A ses larmes, que je respecte, je n’en ajouterai pour ma part pas une seule. Ce qui entre autres me navre, ce n’est pas que le Mammouth ait passé l’arme à gauche, c’est qu’une espèce désormais fossile continue à nous coûter aussi cher : premier poste budgétaire de la Nation, loin devant l’Armée, la Justice et la SPA.

Une constatation que je partage avec lui : l’abyssale veulerie des « profs ». « Profs » : une apocope qui imite à la perfection le bruit d’un étron mou tombant d’un anus distrait. D’extrême gauche pour un tiers, de gauche pour un autre, et rien – nada – pour le dernier, à quelques heureuses exceptions près, bien entendu.
....

La suite: https://ripostelaique.com/brighelli-bientot-en-retraite-requiem-jaculatoire-pour-un-patriote.html

Excellent

Les quelques personnes lucides et libres qui sont sortis de cette secte le savent: l'Education Nationale devra être détruite : Delenda EN

Jean-Paul Brighelli

...
Je fus bon pendant des décennies, m’efforçant d’instruire les élèves que l’on me confiait, espérant amener chacun au plus haut de ses capacités, fabriquant des ouvrages scolaires pour accroître leur culture — des livres destinés autrefois aux élèves de Seconde et Première, et acquis aujourd’hui par les aspirants au CAPES et à l’agrégation, non, le niveau ne baisse pas ! Oui, j’ai fait de mon mieux, je peux le dire à l’heure où je frôle la retraite.
Et j’ai vu l’institution à laquelle j’appartenais se saborder sciemment. J’ai vu mes collègues, mes chers collègues, approuver des deux mains — ou simplement par leur silence — les directives absurdes qui tombaient du ciel grenellien, et relayées par les gredins qui sévissaient dans les IUFM, les ESPE, ou je ne sais plus quoi.
Alors j’ai écrit la Fabrique du crétin, pour essayer de réveiller les consciences. Que n’avais-je pas fait là ! Depuis quinze ans, des crétins diplômés en crétinisme me tombent dessus, de peur que je gâche leurs rentes de situation. Ils me tueraient, s’ils osaient. Comme on a tué Cassandre.
...

https://blog.causeur.fr/bonnetdane/le-syndrome-de-caligula-003225?fbclid=IwAR1c0BUsJl5_bBvgbQYKKpQz--RUntcFQsX5_jopY9BCQiDP2zTrRPuf2CU

Bon debarras !
beaucoup n'ont jamais compris que ce prof devenu médiatique à surfer sur le non politiquement correct n'était pas le pourfendeur de l'éducation nationale, mais sa caricature nostalgique des années 50, voir des années 30

Depuis quinze ans, chers collègues, vous faites le gros dos devant des réformes plus létales les unes que les autres. Vous prétendez vomir l’évaluation des « compétences », tarte à la crème qui vise à dissimuler la baisse générale du niveau, mais vous cochez sagement les petites cases. En voie d’acquisition ! En voiture ! Vous contestez les programmes ineptes de Vallaud-Belkacem, mais vous les appliquez. Vous méprisez, dites-vous, les pédagogues qui ont envahi les centres de formation, mais vous vous pliez à leurs diktats, injonctions ou lubies.

Les discours "réac" sur le danger et la médiocrité des pratiques pédagogiques "innovantes" et des nouveaux programmes sont partagés par une grande majorité d'enseignants. Ces derniers font leur possible pour maintenir un niveau d'exigence. Et ils le font à bouts de bras car une grande partie des élèves ne suivent pas. La non maîtrise de la langue à la fin de l'école primaire (et des savoirs du CM1-CM2 en général) n'a aucune chance d'être rattrapée au collège...

agri-info-intox nostalgique des années 50, voir des années 30

N'y a il pas de bonnes raisons d’être nostalgique de l'éducation des années 50 voir années 30 ? (je remontrais au début du siècle perso)

filochard tout simplement parce que l'enseignement pour la masse , ne peut plus être le même que l'enseignement pour une élite .
      Ce que Brighelli a reproché à l'éducation nationale c'est d'avoir abandonné le niveau d'enseignement qui existait quand seulement 20% d'une classe d'age allait jusqu'au BAC .
      Mais sa contradiction , en bon prof issu de la gauche, c'est de ne pas avoir été jusqu'au bout de ce qu'il dénonçait et d'admettre qu'il faut faire cohabiter plusieurs niveaux d'enseignement : un enseignement pour les bons, un pour les moyens et un 3ème pour ceux qui des difficultés d'apprentissage

agri-info-intox tout simplement parce que l'enseignement pour la masse , ne peut plus être le même que l'enseignement pour une élite .

Désolé mais jusqu'en fin de primaire on avait un enseignement pour la masse et c'est là que tout se joue.
        Pour le reste je ne connais pas assez le sujet mais ce que je sais c'est que la médiocrité n'est pas une option, le laisser aller non plus.

agri-info-intox

Le taux de réussite 2020 au Bac est 95,7%, donc le diplôme ne vaut plus rien. Avant 1968 (ma mère l'a obtenu en 1964, je l'ai obtenu en 2000) le Bac représentait une valeur sûre. Aujourd'hui? Arf! Il faut soit un Bac+4 ou alors être qualifié dans des métiers manuels (et encore j'ai deux amis d'enfance dont un a arrêté l'école très tôt mais s'est formé en placo il gagne 2500€ nets, l'autre a poussé jusqu'à un Bac+6 en Économie mais n'a pas trouvé de bon poste il en est réduit pour bouffer à taffer dans un centre d'appels à 1250€).

[supprimé]

On a trop dénigré le travail manuel, pendant des années.

Résultat : Nous somme obligés de faire venir de la main d'oeuvre étrangère en France.

@liberté#4352237 Résultat : Nous somme obligés de faire venir de la main d'oeuvre étrangère en France.

Tu crois vraiment qu'avec 20 millions de chômeurs on est obligé d'importer de la main d'oeuvre étrangère ?

corsica

Regarde autour de toi !

Normalement, on ne devrait pas.

Et pourtant.

[supprimé]
            J'aime lire un instituteur du nom de Marc Le Bris (auteur de "Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter ...").

Les épreuves d'un examen déterminent le niveau d'exigence, le niveau scolaire d'entrée dans la classe visée, donc le niveau général de tout un système scolaire. Seulement un examen dont le taux de réussite annoncé a priori est de 100% est-il un examen ? Ou une annonce vide de sens ? Le bac est mort lorsqu'il a été annoncé à 80%. Pourtant le certificat d'études, qui était une structure de progrès pour toute l'Education Nationale, approchait souvent des 100% de réussite ; seulement ce sont les valeureux instits des années 50 qui ont atteint ce résultat. Les 100% doivent être l'objectif de chaque maître ; mais pas une décision ministérielle ...

la réalité, c'est que la proportion d'illétrés en 2020 est infime, comparée à celle de 1920. Par contre, je veux bien admettre qu'un bachelier de 1920 avait un niveau plus élevé que celui de 2020.

Mais , on se fait des illusions à croire que l'école de la IIIè républmique donnait de si bons resultats . L'élitisme dès le primaire excluait une forte proportion d'enfants de l' apprentissage des fondamentaux ..............mais il est vrai que le principal objectif de Jules Ferry et ses copains était surtout d'avoir des enfants disciplinés qui seraient quelques années plus tard de bons soldats obéissant aux ordres d'officiers plus ou moins fanatiques ou débiles .

De plus, il y a un sujet tabou , c'est de dénoncer le niveau des instits de la IIIè et IVè république, en particulier ceux des campagnes, souvent trés faible et trés mauvais pédagogues pour un certain nombre . De ce coté là, l'arrivée des femmes instit ( nombreuses après 1945, pour cause de nécessité due au baby boom ) a certainement été un progrés.

J'ai eu plusieurs fois le témoignage de personnes de plus de 60 ans, me disant qu'ils avaient fait tout leur primaire; avec le même instit de village........et un trés mauvais instit

L'éducation nationale s'est juste mise au niveau des nouveaux arrivants , aux détriments de la population indigène . Voir les programmes de cette dingue de Belkacem , rien que son nom est révélateur .

A l'ESPE (ex-IUFM), les prétendants au CRPE (concours instit) doivent justifier un certain niveau de "compétences".
                La maîtrise du français (écrit/oral), 3 niveaux : débutant, intermédiaire, expert (ou genre, me souviens plus).
                Pour valider ce master, ils doivent avoir le niveau "intermédiaire".
                Ça, c'est édifiant.

agri-info-intox la réalité, c'est que la proportion d'illétrés en 2020 est infime, comparée à celle de 1920.

Source ? je crois savoir que c'est plutôt l'inverse.

agri-info-intox Mais , on se fait des illusions à croire que l'école de la IIIè républmique donnait de si bons resultats . L'élitisme dès le primaire excluait une forte proportion d'enfants de l' apprentissage des fondamentaux

Source ?
                C'est encore l'inverse: au sortir du primaires les enfants maitrisaient les fondamentaux y compris comportementaux, ce qui est très loin d’être le cas aujourd'hui.

agri-info-intox..............mais il est vrai que le principal objectif de Jules Ferry et ses copains était surtout d'avoir des enfants disciplinés qui seraient quelques années plus tard de bons soldats obéissant aux ordres d'officiers plus ou moins fanatiques ou débiles .

Et ? n'est il pas du devoir de l'état Républicain de faire aussi de bon soldats, nationalistes, forts psychiquement, débrouillards, rationnels et intelligents ? si les poilus font partie des meilleurs soldats que la terre ai jamais portée, et ceci par million, c'est aussi grâce à eux.

"officiers plus ou moins fanatiques ou débiles": passe pour fanatique, ce n'est pas forcément un inconvénient à la guerre, mais débile ? source ?

ça fait beaucoup d'affirmation qui demandent à être sourcées tellement elles semblent fausses, absurdes ou de la propagande anti-française. Vous n'auriez pas sorti tout ça de votre fosse à purin par hasard ?

• [supprimé]

jack127

Il y a parfois plus de diplômés que de postes disponibles.
                Il aurait eu le même diplôme en Droit, ça aurait plus facile : clerc de notaire, assistant dans un cabinet d'avocat, officier de PJ,...

• [supprimé]

@liberté#4352237

J'ai des amis dans le bâtiment, les travaux publics, la manutention, l'artisanat. Ils sont tous Français et Blancs. Les immigrés et les minorités ethniques restent minoritaires dans les métiers manuels, même si la proportion est un peu supérieure à celle des professions libérales, cadres supérieurs et professions intellectuelles.