Je doute énormément que dans un sport d'équipe, qu'un joueur puisse atteindre le plus haut sommet en comptant uniquement sur lui-même. Je doute donc que Valenzuela ait été le seul Mexicain à être digne de performer dans le base-ball majeur, soit comme joueur ou comme instructeur. Mais pourtant, Valenzuela n'a jamais eu personne d'origine mexicaine pour suivre ses traces, comme ça avait été pourtant le cas avec Jackie Robinson. Je trouve ça louche, si vous voulez mon avis. On peut présumer qu'il y a eu beaucoup de discrimination. Faudrait-il recréer les Royaux de Montréal pour refaire le coup qu'ils ont réussi avec Robinson et tous les joueurs noirs ?
J'ai déjà eu l'honneur d'être assis tout près, tout près de Fernando une fois dans le métro de Montréal, alors qu'il était encore joueur actif.
Pour vous donner une idée de la qualité de ce lanceur gaucher, à ses débuts chez les Pro, quand un frappeur local était capable de lui soutirer un but sur balles, celui-ci recevait une ovation debout. Franchement, le base-ball des ligues mineures mexicaines était-il si pourri que cela, à part Fernando ? Cette histoire a dû être son seul regret dans sa vie.