“Les Loups gris”, ces ultranationalistes turcs présents en Europe ont affronté des militants kurdes et antifascistes dans les rues de Vienne et Lucerne, la semaine dernière. Ils partagent avec le président turc un rejet des Européens et des Kurdes ainsi qu’une volonté d’expansion pour la nation turque.
Le nationalisme turc inquiète l’Europe. Avec son idéologie néo-ottomane, le président islamiste Reçep Tayep Erdogan en est le visage officiel, qui a autorisé la conversion de la célèbre basilique Sainte-Sophie en mosquée. Une première prière musulmane s'y déroulera le 24 juillet. Sur le continent, ce sont les « Loups gris », des ultranationalistes turcs, qui se sont retrouvés au centre de l’actualité la semaine dernière. Vienne a ainsi fait les frais de la violence de ces extrémistes turcs, qui affichent sur le sol européen leur haine des valeurs occidentales. Pendant plusieurs jours, des affrontements ont opposé les Loups gris à des manifestants kurdes et antifascistes.
Dans la capitale autrichienne, les nationalistes turcs antichrétiens et panturcs ont violemment dispersé au moins trois rassemblements kurdes à l’aide de feux d’artifice et de pierres, créant une crise diplomatique entre les deux pays. Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a dénoncé l’action des autorités turques de Vienne, leur reprochant de « mettre de l’huile sur le feu au lieu de stopper l’escalade de la situation ». Depuis, il a été la cible de menaces, dont on devine facilement l'origine. Le gouvernement autrichien a convoqué l'ambassadeur turc et Ankara a fait de même avec le représentant diplomatique du pays dirigé par Sebastian Kurz.
Non loin de là, une ville en Suisse a aussi vécu à l’heure de la propagande turque. Le 15 juillet, dans la localité de Lucerne, située au milieu des montagnes, des Loups gris ont organisé un cortège. Ils ont célébré l’anniversaire de la tentative de coup d’État ratée contre le gouvernement turc d’Erdogan, soutenu par les nationalistes. Une contre-manifestation kurde s’y est opposée.