J'avais pour ma part déjà évoqué cette profonde anomalie dans l'offre actuelle de soins, en particulier pour les spécialistes et les chirurgiens dentistes.
Tout le système est complètement saturé depuis des années. Les rendez-vous de toute sorte, ne peuvent être pris qu'avec plusieurs mois de délais.
Deux mois pour le dentiste, de trois à six mois pour l'ophtalmo.
L'autre jour (avant le covid) que venais enfin le jour de mon rendez-vous en clinique privée chez un gastro-entérologue, je me suis tapé deux heures et demi d'attente assis sur une chaise parce que le monsieur il s'en fiche complètement dans son organisation. Je suis ressorti de la courte séance avec un fascicule photocopié des honoraires de cinquante euros. Revenez me voir si les problèmes persistent, telle fut la conclusion.
Pour le dentiste, je n'ai pas intérêt à être en retard ou rater un rendez-vous mais au moins lui, il est ponctuel.
Avant mes dentistes étaient sympa, aujourd'hui je les trouve condescendants, et particulièrement expéditifs.
Leur voitures sur le parking par contre, sont très sympas.
Les secrétaires des ophtalmo rigolent presque pour une demande de rendez-vous, une fois je me suis suis fait remballer avec la réponse que Monsieur ne prend plus de nouveaux patients, et que j'étais presque idiot de ne pas être au courant.
Alors quelle est la source tout cela ? Soit ils sont complètement incompétents à gérer les nouveaux diplômés, soit tout est organisé pour que chaque praticien bénéficie du maximum de patients possibles et qu'il n'y ait jamais de trous dans les emplois du temps.
On comprend évidement que c'est bien plus facile de gérer la rentabilité du cabinet sans l'effet d'une concurrence.
Je vois aussi dans cette situation scandaleuse le parallèle avec les nouveaux notaire de Macron, ceux qu'il a du imposer à la profession afin que les autres cessent de se goinfrer autant. Les anciens n'ont pas du tout apprécié et considèrent encore aujourd'hui qu'ils ne font pas tout à fait partie du club; ils leur mettent des retards dans les transmissions des pièces.
Et on est pas du tout partis actuellement pour que l'Etat en impose aux professions médicale. Ils vont mettre du fric pour les hôpitaux et soignants, et concernant la médecine libérale je ne vois pas du tout des mesures de fermeté venir.
En vérité on se fait complètement balader par les lobbies, c'est un signe de plus d'un Etat faible à la solde de cette corporation en particulier.