N'hésitez pas à corriger si vous voyez des erreurs. J'ouvre ce sujet d'histoire, qui restitue les événements marquant du dernier siècle selon le point de vues Rifains, pour mieux comprendre les mentalités actuelles en France.
Il serait intéressant d'ouvrir des sujets similaires avec d'autres point de vue : (les français et la France, les manouches et la France, les italiens et la France etc.)
Pour obtenir un panel d'information et mieux comprendre notre monde.
Les Rifains et la France
Nous sommes en 1912 au Maroc.
Le sultan Moulay Abdelhafid signe le protectorat Franco-espagnol, qui conclut un échange entre les technologies occidentaux et les mines de fer du haute Atlas.
Cet échange aboutit à une scission entre les habitants du Rif sous occupation espagnole, et le reste du royaume Chérifain. Les Rifains qui ont une histoire milinaires avec les Espagnols rejette férocement la domination de cette puissance étrangère.
En 1920 éclate alors la guerre du Rif. Les Rifains décide d'en découdre avec les colonies Espagnol, le makhzen (le gouvernement Marocain qu'ils considèrent traître), et les troupes françaises dirigées par les généraux Lyautey puis Pétain envoyés en soutient aux gouvernements Espagnols, et Marocain.
Le Mareshal Pétain finit par gagner la guerre en 1926, néanmoins cette histoire aura beaucoup fait parler. Au point même de réveiller l'esprit Algérien, fasciné de voir des indigènes comme eux, affronter 3 États (dont la France). Ces derniers commenceront également à se battre pour l'indépendance.
La France pour apaiser les tensions et surtout stabiliser l'Algérie-française, décide entre 1922 et 1926, de reprendre la construction de la grande mosquée de Paris. Cet édifice est le symbole d'une sympathie et une reconnaissance pour les Maghrébins qui ont combattu pour la France lors de la 1er guerre mondiale. À cette époque l'islam était estimé plus proche du christianisme romain que ne l'était à ce moment le judaïsme.
Revenons au Maroc...
Mohammed V, le 18 novembre 1927 est désigné par la France pour devenir le nouveau Roi du Maroc. Néanmoins les mouvements indépendantistes du monde Arabe auront tellement progressé que Mohammed V n'aura d'autres choix que soutenir l'Istiqlal (l'indépendance). Les autorités Françaises le feront alors exilées 2 ans en Corse et Madagascar, avant d'accepter l'indépendance du Maroc en 1956.
Nous sommes en 1961. Hassen 2 devient le nouveau Roi du Maroc. Celui-ci regarde d'un très mauvais œil les rifains qu'ils concidère comme un peuple rebelle. Il décide de punir les rifains en délaissant volontairement le Rif. Ce qui poussera beaucoup d'entre eux à investir dans l'immigration, et la vente de plante médicinal.
De l'autre côté, la France connaît entre 1946 et 1975 une forte croissance économique et une augmentation du niveau de vie. Au point où l'absence de chômage devient même un problème pour l'industrie. Le patronat fera donc appel à l'immigration étrangère pour obtenir de la productivité à moindre coûts.
Nos aïeux Rifains partent seul en France non pas pour devenir français, mais seulement pour travailler avant de retourner investir au pays.
Dans ce contexte, ils furent très bien accueilli. Installés dans de haut immeuble (à l'époque même pour un français moyen c'était le luxe). Ils avaient pris soin de les regrouper par nationnalités afin d'améliorer leur confort sociale. La France les avaient tellement bien traité que d'autres français en furent naturellement jaloux.
Nous assistons à beaucoup d'acte violent contre les étrangers. Les récits sont nombreux, mon propre grand père par exemple s'était fait tiré dessus en partant aux travaillent.
Ce n'est pas parce que les chefs des peuples sont pieux, que ceux qui le composent le sont aussi. Parmis les hommes qui sont restés de longue année en France, beaucoup devaient également coucher avec les femmes françaises (intriguée par ces nouveaux habitants).
En 1975, sera voté la loi pour le regroupement familial. Les autorités français estime inhumains de faire travailler des hommes aussi loin de leurs familles. L'objectif est bien sûr de freiner le métissage (car il devait retourner dans leurs pays), et peut-être (d'une pierre deux coups) en faire de meilleures consommateurs en France.
Le siège des immigrés devient alors beaucoup trop confortable. Ils ont un toit, un travail, une famille. Du coup, beaucoup ont perdus l'ambition, même si beaucoup l'ont fait, de retourner investir aux pays.
Les actes violent se multiplie au point qu'en 1983 beaucoup de français organiserons la marche des beurres. Il y aura une grande campagne contre le racisme. La France comprend néanmoins de faire attention au nombre d'immigrants pour éviter de voir son paysage changer.
Les français issus de l'immigration, qui ont grandi en France, refuse d'etre des citoyens de seconde de zone, quand l'ecole republicaine leur à vendu faire partie de ce pays. Il y a donc un conflit d'idées, entre ceux qui veulent créer une nouvelle France et ceux qui veulent le retour de la veille France.
Qu'en pensez vous, avez-vous des détails ou un autre angle de vu à partager ?