L'Europe forge un bouclier à ses entreprises contre les appétits étrangers
le prgramme en bref : parce que les intérêts de la France et de l'Allemagne ainsi que tous les joyaux économiques italiens doivent être vérrouillés , c'est ce que veut la communauté civile européenne , nos intérêts comptent autant que n'importe quel intérêts dans le monde , et ce dans un contexte de surenchère protectionniste américaine et de travail constructif avec la Chine.
Margrethe Vestager, responsable de la politique de Concurrence à la Commission.
Or les entreprises européennes contrôlées par des investisseurs non européens représentaient 35% des actifs en 2016 et les investissements d'entreprises d'État"ont rapidement augmenté" ces dernières années, constate le Berlaymont. D'où cette volonté de poster de nouveaux gardes-frontières sur le marché.
Passé le premier filtre général, la Commission propose un instrument plus spécifique pour empêcher que des entreprises d'État ne rachètent des sociétés fragiles
La Commission veut enfin protéger les marchés publics de biais. Un mécanisme serait mis en place par lequel les soumissionnaires devraient notifier à l'autorité contractante leurs aides extra-européennes. S'il rend la procédure d'appel d'offres inéquitable, le soumissionnaire en serait exclu.
"Autonomie stratégique ouverte" Ces propositions sont reprises dans un"livre blanc", point de départ d’une consultation publique sur le sujet ouverte jusqu’au 23 septembre prochain, qui devrait aboutir sur une proposition législative en 2021.
source
https://headtopics.com/be/l-europe-forge-un-bouclier-a-ses-entreprises-contre-les-appetits-etrangers-13731139
la langue de ce forum est le français, merci de l'utiliser à l'avenir - T