@liberté#4326556
J'étais basé en Allemagne, deuxième moitié années 80. Tenue F1 de combat, une de défilé classique F2 (que je mettais finalement tous les jours car plus classe et surtout neuve), en plus de celle de sortie (et de défilé habillé).
Pour le froid on avait des sous-gants verts pas top (j'ai acheté leur sous-gants noirs en soie + des sous-gants civils réfléchissants l'infrarouge). Leur tour de cou était moyen, probablement en laine, et idem pour le bonnet. Les dessous étaient limite pour le printemps. Cholofibre que j'ai acheté pour l'hiver. J'ai pas trouvé vert et on m'a critiqué pour les dessous qui dépassaient donc je faisais en sorte de bien les cacher. J'ai acheté de nombreuses paires de chaussettes de divers types (que j'utilise encore au ski) ; celles fournies n'étant pas assez épaisses pour les rangers (que j'avais pris plus larges comme conseillé par des engagés). J'ai acheté une paire de chaussures blanches pour le sport (adepte de Stan Smith depuis toujours) puis une deuxième, les 15km quasi-quotidiens de footing forestier ayant eu raison de la première. Inutile de dire que même par -20 on nous faisait courir en short l'hiver et pour cause, car en survet c'était insupportable.
Pour le couchage, à peine bon pour du 0°C, j'ai acheté une polaire avec côté réfléchissant, en plus de la couverture de survie côté sol. Suite à des morts d'appelés congélés au petit matin en bivouac (dans une autre caserne allemande), on a interdit à la fin du service le bivouac par moins de 0°C, alors que nous, on l'avait fait par -20. J'imagine qu'on a commencé à mieux équiper par la suite... ou pas (on a peut-être juste arrêté les bivouacs par temps froid). A noter qu'à l'époque, on avait des Famas flambant neufs, et on tirait des balles acier françaises (donc 0 problèmes). C'était le seul truc en avance sur les autres armées, qu'on avait, et c'était bien évidemment essentiel. Le VAB Saviem (mais avec un moteur MAN) que je conduisais était pas mal non plus, même si les boches avaient 2 roues supplémentaires sur le même et moins de monde, beaucoup plus confortablement assis, à l'intérieur. Cependant mon VAB était un VAB PC, donc 4 personnes à l'intérieur, pilote et copilote compris. Il m'arrivait de dormir dedans au cours des bivouacs, surtout en France, en présence de sangliers. Par ailleurs j'ai aussi acheté la tente perso dont j'avais parlé, tolérée su fait de l'indigence de la tente saharienne totalement inappropriée, et aussi un sac militaire pour y mettre de la bouffe (café et tout ça) dans la VAB pendant les maneuvres (les sacs plastique ou autres civils étant interdits). J'ai commencé à boire du café pendant mon armée (jamais avant) et à des doses indécentes. Il fallait tenir pendant les manœuvres de nuit nombreuses et où je voyais strictement rien (autant dire que pas mal de ponts militaires ont été franchis en aveugle, au bol). J'ai un copain qui avait fait son service militaire un peu après, et qui avait coulé avec son VAB pas assez étanchéisé. Il a réussi à s'en extraire mais tout le monde n'a pas eu son pot. Ca lui a valu un grosse perm pour se remonter le moral.