[supprimé] NOUS ADULONS LES CHATS DEPUIS 9500 ANS. UNE DÉCOUVERTE FAITE DANS UNE TOMBE À CHYPRE TÉMOIGNE… Hum, c'est là qu'on aurait domestiqué les 1ers chats ?
wolfy si je dis le site de Shillourokambos non loin de Limassol ? A noter que le club de foot s'appelle Apollon Limassol
[supprimé] wolfy En effet, mon lien parle de ce site. On peut t'accorder la victoire ... si c'est la bonne réponse.
wolfy [supprimé] Si tel est le cas je te laisserai la main afin d'envoyer ton énigme Mais je ne crie pas victoire trop tôt comme avant, Chat échaudé ...
wolfy cheshire-cat J'ai adoré ton énigme ! En attendant les photos, je donne la main à Grochat qui aura soin de poster sa devinette
cheshire-cat Comment expliquer cette rapidité à s’installer ensemble sous un même toit, nous et les felis catus ? Cela provient d’une longue, longue cohabitation – co-évolution. Les hommes et les chats et la domestication des uns par les autres et réciproquement, cette histoire remonte à l’Antiquité, nous savons bien. Mais de quand ? Depuis 7500 ans avant J.C, soit 9500 ans, semble-t-il. C’est ce qu’établirait une découverte publiée faite au printemps 2004 par une équipe de chercheurs français sur le site néolithique de Shilourokambos à Chypre. Un chat felis silvestris, proche du chat oriental actuel, a été retrouvé dans la sépulture d’un personnage entouré de haches polies, de silex taillés, d’une pierre ponce et d’une parure comprenant 24 coquillages et une pyrolite verte. Comment être sûr que le chat n’est pas venu mourir là, quelques siècles après, avant d’être retrouvé enterré au même endroit 9000 ans plus tard ? Hé bien les chercheurs ont prospecté… https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2009/11/13/les-chats-la-domestication-depuis-9500-ans/ https://www.cnrseditions.fr/catalogue/prehistoire/27667/
[supprimé] Il était un prince glorieux qui rêvait de reconquérir la ville quand deux assassins obscurs l'envoyèrent chez Saint-Pierre. On va garder la même photo que celle de @cheshire-cat .
wolfy [supprimé] Je laisse mes camarades continuer les investigations Je repasserai plus tard Bonne soirée
[supprimé] Bon au boulot. Chaque mot que j'ai écrit dans ma phrase a son importance historique et la photo indique dans quelle région du monde c'est arrivé.
[supprimé] sangtriste La notion de nationalité pour des princes de cette époque n'avait pas de sens. Il était né dans l'Italie actuelle.