[supprimé] Hors-sujet. Les sans-papiers n'ont rien à voir avec le stock de masques ou la bonne gestion de la crise.
Bah si, ils coutent un pognon de dingue vu que travaillant au black (quand ils travaillent) ils ne cotisent pas. (tout en utilisant la carte vitale du "cousin") Ils ruinent le système de santé en toute impunité.
Je déconne pas, un exemple (déjà écrit mais pas grave).
J'ai bossé dans un EFS (Établissement Français du Sang) il y a pas longtemps.
Avant de transfuser une personne on vérifie quand même la compatibilité sérieusement (enfin quand il y a le temps) entre la poche du donneur testé à Paris (ou ils font aussi les tests sérologiques viraux sur les poches etc...) et le sang du receveur. Maintenant çà va très vite sur automate, donc le receveur est quasiment systématiquement testé.
Certains ont peut être des cartes de groupe (on parle des récentes) qui indiquent bien plus que le groupe (système ABO) et le rhésus standard (D+ ou -) mais aussi C ou c, E ou e. Et d'autres systèmes antigéniques, sans rentrer dans les détails ( Kell, Duffy, Kidd etc...)
Et on fait bien de vérifier....
Parce-que environ 15 % des receveurs ayant déjà des résultats dans la base de données changent subitement de groupe sanguin ou de système antigénique sans raison médicale (greffe de moelle osseuse etc...). 15 % c'est la fourchette basse, il y a des EFS qui détectent bien plus "d'anomalies".
Pour résumer, des patients ayant besoin d'une transfusion se présente pour une urgence plus ou moins vitale. Disons plutôt qu'une carte vitale se présente.
Cette carte vitale correspond à un N° de sécu d'un receveur ayant déjà été testé, qui a donc déjà eus besoin d'une transfusion. Ce qui est relativement rare, surtout pour une urgence et non pas une maladie chronique. Vachement rare même...
Ce patient se révèle ne pas correspondre à la base de donnée, ce n'est donc pas la bonne personne.
Bien entendu on lui trouve une poche compatible, on est pas des sauvages.... Les accidents transfusionnels c'est moche.
J'insiste sur ces 15 % c'est énorme comme pourcentage quand on considère que la "même carte Vitale" est déjà passée aux urgences avec un groupe totalement différent.
Que fait "l'administration" ensuite ? Je veux dire après que l'hosto ait sauvé le patient ?
Absolument rien !
Alors qu'il y a fraude manifeste sur des opérations souvent lourdes à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros avec le séjour post op, la rééducation etc....
On ne parle pas d'ongles incarnés....
Combien ces "patients fantômes" ont-ils couté en journées de séjour en réa pour le SRAS-CoV-2 ? Une journée coûte un bras.
Il faudrait tout simplement les identifier et leur envoyer la facture ! Ils ont certainement pleins de "cousins" pour cotiser.....
Après les avoir soignés bien entendu, vu qu'ils sont malheureusement là....