[supprimé]
On ne peut répondre à cela en trois lignes, mais je vais vous résumer ma manière de voir en allant au plus court. Michel Serres a dit les choses assez bien je crois en disant qu'il fallait faire des sciences et des lettres, ( et, pas ou)), parce qu'avec les sciences, on apprend la rigueur, la vérité, et avec les lettres la pitié. Faut de la rigueur, et il faut de la pitié, c'est ce que je crois aussi. Aristote le dit, en plus, il faut bosser aussi la mousika, la culture des muses, en plus des matières de raisonnement, il faut être un peu "musicien", un mousikos, ami des muses. Ecouter de la musique, regarder des peintures, lire, voir des pièces de théâtre et quelques autres choses qui sont "fausses".
La scientificité, c'est très bien quand on veut avoir raison, ce qui est tout à fait nécessaire, mais c'est pas suffisant. Faut un peu de pitié.
Je peux bosser la physique nucléaire et comprendre comment on fabrique des bombes qui vont te vitrifier 100 000 personnes en un instant, mais il faut aussi qu'il y ait des écrivains pour te parler de ce que ça fait, de se prendre une bombe atomique sur le coin de la gueule, ce sur quoi il n'y au aucun propos scientifique intéressant.
Qu'on ne me dise pas que c'est grossier, je le sais, j'essaye de faire court.
Donc il y a des gens comme vous, qui détiennent la vérité et qui sont sans doute très bien, mais impitoyables. Faut mettre un peu d'huile dans la mécanique pour que le savoir, la vérité, nous prennent un peu en pitié.
Pour résumer, hein.