l'Anticipation est le mot d'ordre pour rester debout et maintenir la zone euro en forme et stabiliser l'économie de l'UE tout en restant attentif aux déboires des USA et de la Chine deux majors économies qui ne s'entendent pas et qui inquiète l'Europe et la Russie;
En effet les Commissaires européens et notamment JOSEP BORREL politique extérieure et de sécurité commune , doit maintenir l'Europe et Bruxelles dans la politique mondiale et la grande stratégie des majors et rester ferme quand à la position des Européens , les seuls à communiquer en 5 langues dans le monde et à soutenir les économies émergentes tout en envoyant comme d'habitude des signaux clairs de remise à l'ordre vers TRUMP et le gouvernement chinois pour faciliter un dialogue de médiation entre Washington et Pekin, bien que la Chine étant maintenant la première économie du monde est bien décidée à demander des comptes COVID 19 américain aux USA , il est nul doute que cette attaque bactériologique ai été préparée de de A à Z depuis les bureaux de TRUMP .
La BCE prête à protéger l'Euro autant de temps qu'il le faut
FRANKFURT AM MAIN/ FRANCFORT /FRANCOFORTE / LA MURAILLE DES FRANCS
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu'elle allait rémunérer encore mieux les banques qui lui empruntent des liquidités mais elle a laissé les grandes lignes de sa politique monétaire inchangées après les mesures exceptionnelles annoncées ces dernières semaines face à la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.
Elle a réaffirmé son intention d'acheter pour 1.100 milliards d'euros d'actifs cette année et redit qu'elle pourrait faire plus en cas de besoin.
La seule nouveauté du jour consiste en une amélioration de la rémunération des banques qui lui empruntent des liquidités à long terme afin de favoriser le crédit, le taux d'intérêt des opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO) passant à -1% pour les liquidités consacrées à des prêts aux entreprises et aux ménages.
L'institution a aussi lancé un nouveau dispositif de prêt aux banques, les "opérations de refinancement à long terme d'urgence pandémique" ou PELTRO.
Mais ses principaux programmes d'achats d'actifs restent inchangés, y compris le "programme d'achats d'urgence pandémique" (PEPP) lancé en mars.
"Le Conseil des gouverneurs reste prêt à augmenter la taille du PEPP et à ajuster sa composition autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire", assure le communiqué.
PAX TIBI EUROPA MEA
BRUSSELS FRANKFURT ROMA PARIS BERLIN COMMON RESPONSE
https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-bce-laisse-ses-taux-inchanges-la-facilite-de-depot-maintenue-a-0-5-1907134.php