agri-info-intox
Comme d’habitude sur ce sujet tu ne dis que des bêtises. Ce n’est pas la peine de surveiller de près la chaîne e24news de Yaffo pour n’en rien comprendre. Lorsque tu dis « les arabes », cela ne veut rien dire en cette occurrence.
Il y a les arabes israéliens, et les arabes des Territoires disputés, les Palestiniens. Les arabes israéliens sont des israéliens au sens plein du terme. Ils sont ressortissants de l’État et sont soignés dans des établissements soit purement musulmans, par exemple à Jérusalem Est, ou des établissements tous mixtes, dans tout Israël. Ce sont eux qui choisissent. Il y a d’ailleurs un pourcentage croissant de chefs de service musulmans dans les établissements hospitaliers israéliens.
Et il y a à côté de cela les arabes des Territoires. Ceux qui sont placés sous l’administration de l’Autorité Palestinienne dépendent des hôpitaux palestiniens. Pas des israéliens. Jusqu’à présent ils ont peu de décès dus au virus. Mais la responsabilité d’Israël n’est pas concernée. Au contraire, c’est Israël qui fournit les médicaments et les matériels sanitaires.
Et par contre il y a les arabes de Gaza. Le Hamas qui détient le pouvoir à Gaza demande de l’aide à Ramallah, qui n’accepte pas, ou un minimum seulement et encore, tant que ses fonctionnaires n’auront pas retrouvé leurs places à Gaza. Er c’est Israël qui fournit les produits nécessaires à Gaza, par l’intermédiaire un peu de Ramallah, et beaucoup de l’Égypte. Et en réalité l’on ne dispose pas de détails sur l’avancée du virus à Gaza. Mais il est à craindre qu’il y en a.
Comme tous les antisémites, tu ne retiens de ces questions que ce qui peut alimenter tes préjugés. Mais fais un peu mieux attention à ce que tu vois sur les chaînes israéliennes. Tu comprendras un peu, sous réserve d’y mettre un minimum d’objectivité. Mais te demander cela …
Et si tu avais compris quelque chose à la communauté orthodoxe de Jérusalem, et à son mode de vie, tu ne tiendrais pas les propos stupides que tu tiens.