limonadier
Limonadier, l’énoncé de ton post est plutôt abscons. Tu dis :
- « S’il y a une grande différence demain matin à la pompe, à quoi cela serait-il dû ? »
Mais tu veux dire une différence vers l’augmentation du prix du litre, ou vers sa baisse ? Si le prix du baril baisse, c’est vers la baisse à la pompe que la modification devrait se faire. Pas vers la hausse.
Et la diminution du montant imposé ne justifie nullement que l’État compense en augmentant les taxes. Macron a été obligé de modifier sa politique économique à cause des gilets jaunes et d’une histoire de taxes sur l’essence. Il ne retouchera plus à ces taxes au moins pendant dix ans. Ou du moins pendant qu’il se croira un long destin national.
Et une augmentation à la pope ne serait pas accepté, même sous prétexte de dépenses de santé imprévues. Les gilets jaunes remettraient cela, appuyé par toute la population.
Les prix du carburant à la pompe sont contraints de suivre la tendance, haussière ou baissière, des prix du baril. Sinon les électeurs en déduiraient immédiatement que la différence va dans les poches des pétroliers, et à la Bourse. Ce qui est vrai, mais explicité de trop n’incite pas le peuple à bien voter.